Je peux dire que ces quatre mois ont été les plus mauvais que j'ai pu passer dans la Marine.
D'abord nous passions notre temps à monter la garde, (cela était normal pour des Fus), mais là n'était pas le problème.
Il y avait plus d'appelés, que d'engagés volontaires.
- Spoiler:
- De plus nous devions les encadrer, et il y avait de fortes têtes.
Certaines d'entre elles ont fini aux Baumettes à Marseille (Prison), pour vol de solde dans les placards, (faut savoir qu'à cette époque nous étions encore payés en liquide).
Il y avait beaucoup de bagarres, et des bizu en veux tu en voilà.
Nous étions arrivés à ne plus dormir la nuit, tellement certains des personnages cités plus haut faisaient leur loi.
A non je n'ai pas passé de bons moment sur cette base.
Je joindrais quand même quelques photos, pour les nostalgiques de la BAN Hyères.
Devant l'ambiance qui régnait à Hyères, j'ai pu permuter avec un gars de Lann Bihoué.
Alors là le pied.
Tout d'abord, je suis parti de la BAN Hyères en avion, (oui messieurs) un Nord 2501, qui a fait escale à la BAN DUGNY (région Parisienne), et en fin de soirée nous sommes arrivés à LANN BIHOUE, nous étions le 24/07/72, et j'y suis resté jusqu'au 03/02/74, toujours affecté à la CP (Compagnie de Protection).
Là c'était super, l'ambiance était bonne, il y avait beaucoup plus de ev que d'appelés, et les gradés étaient sympa.
A nos temps perdus, nous faisions du braconnage, oui oui, nous pausions des collets pour prendre les garennes qui se multipliaient à vue d’œil sur la base.
Ensuite on les faisaient à la broche sur de la braise.
Pour la boissons... nous faisions le mûr et allions au bled d'à côté qui s'appelait GUIDEL, et nous avions une boutique où nous allions acheter du pinard bouteille trois étoiles svp.
Quand on en revenait, (par le même chemin), nous avions les flics mar qui nous attendaient au pied du "mûr", si je puis dire.
Il y en avait un qui aimait le jaja.
Donc on les invitait à manger avec nous, nos garennes (faut le dire chassés illégalement), et tout se passait bien avec les gendarmes maritime.
C'est grâce à cette affectation, que j'ai passé mon brevet militaire de parachutisme.
De tous les saccos qui se trouvaient sur la base, je devais être l'un des seuls à ne pas être breveté.
Alors notre commandant de compagnie un enseigne de deuxième, m'a ordonné d'aller faire le stage d'admission à VANNES avec les "biffins" RPIMA).
Ensuite, il fallait que j'intégre un commando, j'ai été affecté le temps du stage à l'ÉTAPE de PAU, au commando TREPEL, ou j'en garde un trés bon souvenir.
D'ailleurs pour la petite Histoire dés que nous sommes revenus de PAU avec notre plaque à vélo sur notre poitrine, un cipal de Trépel, m'avais proposé de rester, il aurait fait le nécessaire pour m'affecter au commando précité.
Je lui avais répondu que non, ça ne m'intéressait pas, et j'ai rejoints LANN BIHOUE.
Notre tâche sur la base était surtout de la surveiller et aussi de restaurer la clôture.
Je peux vous dire qu'il y avait du boulot.
La base datait des Allemands entre autre, même avant si mes souvenirs sont exacts.
Je vais faire parvenir des photos.
Avion canadien 1973.
Chambrée des QM2.
Chef de poste et surveillance.