par Jacques Dim 10 Mai 2020, 10:33
Bonjour à tous, j'étais sur l'ER le Corse lorsque nous avons quitté Toulon en septembre 1956 pour rejoindre Port Fouad, la rive gauche, les Anglais devaient rejoindre Port Saïd. Il fallait faire très vite, les Américains dont la 6 ème flotte était cantonnée à Naples devaient ignorer notre opération, le secret fut bien gardé. Notre Commandant était le Capitaine de vaisseau ROY, le précédent le Capitaine de frégate GUEPIN avait été débarqué juste avant (son anglophobie certainement..) nous sommes revenus à Toulon le 28 décembre 1956 et pourtant seuls 88 jours de présence nous ont été comptés! Proposé pour la médaille militaire, je l'ai déclinée au profit de mon supérieur le Premier Maître détecteur dont j'ai oublié le nom. Il avait 21 ans de service et n'avait pas eu l'occasion de la mériter. Le résultat pas de carte d'ancien combattant comme nous tous, je n'avais que 4 actions au feu et 88 jours sur place, il en fallait 90... Ma demande de carte a été refusée de ce fait je n'avais que 29 points il en fallait 30!! Je possède des photographies de l'action, débarquement et après.
Je les posterai dans la journée sans doute. Les Américains arrivèrent quand l'opération était réglée: 3 jours. Les corsairs avaient fait un travail admirable, de la raffinerie Shell il ne restait que l'enseigne sur ses deux piquets!!! Bon confinement à ceux qui le sont encore...