Dans notre formation "militaire", au cours du BS Mécaé,
nous avons eu l'honneur de faire un exercice de 2 jours, encadrés par des vrais fusiliers marins.
Le thème global: débarquement sur l'île de Ré, rallier dans la journée un point à l'autre bout de l'île, en évitant les embuscades tendues par un "plastron" qui,lui,
avait toujours une longueur d'avance, dormir sur place,
le lendemain matin attaquer un local pour libérer des "otages", puis enfin regagner le point de ralliement et attendre le véhicule qui nous ramène au CEAN.
Ce fut plutôt "rock and roll"...
Premier problème: départ en retard du CEAN, donc arrivée en retard pour embarquer, les marées n'attendant pas, notre chaland reste dans le sable, face à la mer et non à la plage...
nous avons eu l'honneur de faire un exercice de 2 jours, encadrés par des vrais fusiliers marins.
Le thème global: débarquement sur l'île de Ré, rallier dans la journée un point à l'autre bout de l'île, en évitant les embuscades tendues par un "plastron" qui,lui,
avait toujours une longueur d'avance, dormir sur place,
le lendemain matin attaquer un local pour libérer des "otages", puis enfin regagner le point de ralliement et attendre le véhicule qui nous ramène au CEAN.
Ce fut plutôt "rock and roll"...
Premier problème: départ en retard du CEAN, donc arrivée en retard pour embarquer, les marées n'attendant pas, notre chaland reste dans le sable, face à la mer et non à la plage...
- Spoiler:
Nous avions été habillés pour la circonstance, sauf les chaussures où on a eu le choix, j'avais pris des "clarks"
bien pour marcher mais pas dans le sable ni "crapahuter".
Second problème: débarquer avec plus d'eau que prévu...
En me penchant pour essayer de juger de la profondeur, j'entends un double plouf. Mon allocation de 2 grenades à plâtre, que j'avais eu la bonne idée d'accrocher à ma poche de devant, avaient fini leur carrière prématurément. Pour ne pas trop endommager nos chaussures, on les quitte, on retrousse le pantalon et on débarque sur la plage... sacrés guerriers. Et là, première embuscade: le plastron nous tire dessus... Alors on leur dit: "attendez au moins qu'on ait remis nos godasses"...Troisième problème: un de notre équipe, avisant un "ennemi", dégoupille une grenade et la lance...en pleine poire. Arcade ouverte, débriefing: c'est pas comme ça qu'il faut faire, etc...
Puis début de la longue marche.
On essaie de ne pas se faire piéger, les éclaireurs nous informent...
On a même sorti l'artillerie lourde...
Avec la moustache, c'est moi...
Après une bonne journée, nous y sommes . Trouver un endroit pour monter les "demi-tentes", ouvertes d'un côté, avec mon collègue Ferrand Noël, on s'installe sur une petite butte, d'où on voit bien un chemin par lequel on pourrait subir une attaque de nuit du plastron, organisation des rondes, mot de passe et tout le reste,
repas (rations de guerre, pas mauvais, avec un paquet de "tiges de 8" bienvenu). Seul problème, notre place est bonne mais le vent se lève et on se les gèle toute la nuit... même le flacon de gnole parfum alcool à brûler n'arrive pas à nous réchauffer. Pas d'attaque, pas fou le plastron, il dort, lui...
Au petit matin, un peu la tête dans le c.l, attaque surprise, puis libération des otages et retour par la plage, avec mes clarks j'ai 1kg de sable en prime et les pieds qui ont doublé de volume et pris une couleur tirant sur le rouge...
Au centre, sans coiffure, c'est si je me souviens bien le MT Fus Remola, je pense que l'un des nombreux Fus du site pourra confirmer.
Ça y est, nous sommes au point de ralliement, une longue attente commence...
Frugal repas, la fatigue se lit un peu partout...
Puis l'épuisement...
Amis Fusiliers marins, je vous entends rire d'ici...
Nous avons passé 2 jours fantastiques malgré les embuches
et je suis admiratif devant ceux qui passent leur carrière à faire chaque jour des choses bien plus physiques , sans oublier ceux qui ont œuvré dans de vrais conflits où les grenades ne sont pas à plâtre et les balles, pas à blanc...
Dernière édition par PAILLETTE le Dim 8 Mar 2009 - 17:36, édité 1 fois (Raison : Fonction spoiler)