par robert-loret Lun 17 Jan 2011 - 15:56
Aujourd’hui j’ai balancé à la déchetterie ma valise. Celle qui était à mes pieds sur les quais de la gare de Bordeaux Saint Jean un certain 2 février 1965.
Avec mon épouse Jacqueline, nous avons fait un « grand ménage » du grenier et ma valise en carton à trouvé place dans la « valise de fille » de Jacquotte, destination le recyclage.
Normal que ma valise d’homme soit beaucoup plus petite que celle de mon épouse !!
Cette valise, je la quitte avec une certaine nostalgie, mon frère ainé me l’avait confiée en 1962 à son retour d’Algérie. Je ne sais pas du tout pourquoi il avait cette valise avec lui dans le Constantinois.
Elle fermait avec un ceinturon de toile beige à deux émerillons issu d’une dotation de la légion si je ne me trompe, cela remplaçait efficacement la serrure définitivement hors d’usage.
A ma première permission, je l’avais rendue à mon père. J’avais une magnifique valise métallique noire avec son ancre de marine et un sac de marin tout neuf pour la remplacer. Cette valise et son alter-ego le sac de marin m’ont accompagné pendant six ans sept mois et vingt-neuf jours.
Le sac de marin, je l’ai toujours, se sont mes affaires de pêche (en mer) qui l’occupent. Jacqueline n’a pas insistée lorsque j’ai hurlé « Pas question » en réponse à sa demande de mise en déchetterie.
La valise noire, j’ai fais un heureux avec il y a quelques années. Un petit neveu vint me voir et me dit ‘ Tonton, je rentre dans la Marine, la Marine Nationale, comme toi, je me suis engagé, je pars lundi prochain.’
‘C’est bien, essaies de profiter de cette décision, vis ta vie, deviens un homme.’ Je me revoyais arrivant à Hourtin.
Je suis allé chercher ma valise Marine Nationale et je la lui ai donnée. ‘Je ne sais pas si cette valise fait toujours partie du paquetage du marin mais tu auras surement une belle allure en arrivant à Hourtin avec elle’
‘Merci tonton. C’est quoi Hourtin ?’ m’a-t-il répondu.
Je vais poster cette petite pensée, sur les forums du CFM Hourtin, de l’école des radios des Bormettes et de l’école de Maistrance qui furent des étapes importantes de ma vie de marin.
J’espère vous avoir intéressé, si c’est le cas qu’est devenue votre valise noire. ?