J'ai souvenir d'une escale mouvementée à Keel... premier soir, bataille rangée sous le chapiteau de réception avec les anglais...
Comme deux packs de rugby qui s'affrontaient.
Le pacha en Pilier appelant son monde...
Mémorable !
Les anglais passant devant notre JML pour aller à leur bord, avaient pris pour habitude de cracher vers notre pavillon. Nous avions à bord, un photographe, peintre de la marine (très connu).
Caché avec deux marins derrière une poubelle, de l'autre coté du quai, il a photographié le premier marin anglais qui a craché et à eux trois, ils l'ont monté sur le JML.
Ils ont fait prévenir l'Officier de garde anglais qu'il ne serait relâché que si un Officier se déplaçait pour venir le chercher.
C'est le second de la frégate qui est venu en s'excusant !
Le lendemain, j'étais OG, un Officier anglais me demande à la coupée.
Il parlait parfaitement le Français.
Je l'ai invité à prendre un café, et c'est au carré, devant un aspi médusé, qu'il nous a raconté qu'il était Officier de quart sur le Sheffield quand ils ont pris l'exocet.
Il était sur l'aileron lorsqu'il a vu une fumée à l'horizon.
Il a alors bondi sur la diffusion générale et a demandé à tout le monde de s'allonger.
Racontée dans un français parfait (sa femme était prof de français) sans animosité, cela m'a laissé un souvenir inoubliable.
Cette escale n'a pas été sans suite pour le pacha (un fusilier), au retour dans le canal de Keel, il avait déjà un message de Céclant qui faisait suite à la bagarre rangée et surtout d'avoir "kidnappé" un marin anglais.
Je crois qu'il a du quitter la Marine.
J'aime bien cette photo du JML.