RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173739 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 17:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 16:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:10
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 14:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 12:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 10:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 19:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 9:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 18:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 19:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024 - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 17:21
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 17:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 16:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:10
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 14:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 12:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 10:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 8:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 8:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 19:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 9:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 9:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 18:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 8:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 6:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 8:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 8:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 7:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 9:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 7:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 7:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 7:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 19:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 6:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 8:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 6:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024 - 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 17:21
DERNIERS SUJETS
Anecdote "Jeanne d'Arc"
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°1
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pendant la campagne 79/80 nous avions déjà porté assistance au trimaran KAWASAKI (ex VSD° à l'envers... équipage : Eugéne Riguidel, Gilles Gahinet et Eric Duchemin.
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°2
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Merci de rappeler l'épisode Stef974.
Cela fait du bien de lire ces passages.
Cela fait du bien de lire ces passages.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°3
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
C'est une très belle anecdote.
Je me souviens de la fin de parcours angoissante de Maud, que nous suivions chaque heure.
Petite remarque affective : Lorsque je vois l'uniforme du jeune quartier maitre, moi qui ai connu la vareuse, cela me fait penser plutôt à celui d'un pompier, (cela n'est pas une critique), il faut vivre avec son temps.
Yan.
Je me souviens de la fin de parcours angoissante de Maud, que nous suivions chaque heure.
Petite remarque affective : Lorsque je vois l'uniforme du jeune quartier maitre, moi qui ai connu la vareuse, cela me fait penser plutôt à celui d'un pompier, (cela n'est pas une critique), il faut vivre avec son temps.
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°4
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
C'est à la suite de la guerre des malouines qu'il a été décidé de modifier les effets d'habillement de tous les marins.
NB : Le Tergal fond à partir d'une certaine température.
NB : Le Tergal fond à partir d'une certaine température.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°5
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Framery,
Ne s'agit il pas plus d'un effet de mode ou bien pour copier d'autres Nations ?
Je ne vois pas comment le climat (frais) des Malouines puisse faire fondre le Tergal ou alors STP, explique moi.
Yan.
Ne s'agit il pas plus d'un effet de mode ou bien pour copier d'autres Nations ?
Je ne vois pas comment le climat (frais) des Malouines puisse faire fondre le Tergal ou alors STP, explique moi.
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°6
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
La guerre des Malouines
L'argentine contre l'Angleterre.
Les missiles français qui ont coulés 2 bâtiments anglais et d'autres qui ont pris feu, et à bord de ces bâtiments en feu, on c'est aperçu que les gens qui avaient du Tergal celui fondait à cause de la chaleur dégageait par l'incendie.
Tu n'a pas oublier ce fait de guerre.
A+
L'argentine contre l'Angleterre.
Les missiles français qui ont coulés 2 bâtiments anglais et d'autres qui ont pris feu, et à bord de ces bâtiments en feu, on c'est aperçu que les gens qui avaient du Tergal celui fondait à cause de la chaleur dégageait par l'incendie.
Tu n'a pas oublier ce fait de guerre.
A+
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°7
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
OK ! Belle précision.
J'étais loin de faire le rapprochement.
Car en 66 nous ne portions pas encore de Tergal, me semble t'il.
Du moins hors tenue de sortie, et encore, je crois me rappeler que c'était du Serge (laine).
Yan,
J'étais loin de faire le rapprochement.
Car en 66 nous ne portions pas encore de Tergal, me semble t'il.
Du moins hors tenue de sortie, et encore, je crois me rappeler que c'était du Serge (laine).
Yan,
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°8
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Petite précision :
La guerre des Malouines ou Falkland entre l'Angleterre et l'Argentine a eu lieu en 1982.
Tu sais qui a gagné...
La guerre des Malouines ou Falkland entre l'Angleterre et l'Argentine a eu lieu en 1982.
Tu sais qui a gagné...
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°9
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pour répondre tardivement à ta question,bien que nous nous sommes éloigné du sujet.
Bien que n'apprécie pas trop l'Anglais,je pense que c'est eux.Il me semble me rappeller qu'ils ont torpillé un croiseur....pour la suite?
Yan.
Bien que n'apprécie pas trop l'Anglais,je pense que c'est eux.Il me semble me rappeller qu'ils ont torpillé un croiseur....pour la suite?
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°10
Re : Anedotes de la Jeanne d'arc
Pour clore le sujet.
Un SM anglais a coulé un croiseur le "DELGADO"
Mais les anglais ont gardé une dent contre nous : c'est l'Exocet.
Allez revenons au sujet initial.
Amitié
Un SM anglais a coulé un croiseur le "DELGADO"
Mais les anglais ont gardé une dent contre nous : c'est l'Exocet.
Allez revenons au sujet initial.
Amitié
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°11
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
"framery"
Il s'agit plus précisément du "Général Belgrano".
Il s'agit plus précisément du "Général Belgrano".
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re : Anecdotes de la Jeanne d'Arc
Merci MICHEDE pour la rectification.
Je ne veux pas de conflit avec la Royal Navy.
Amitié.
Je ne veux pas de conflit avec la Royal Navy.
Amitié.
collo- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°13
mecano rigolo
En 75 nous avons changé le carburateur de la Jeanne et çà n'a pas été une mince affaire mais on a bien ri
En lieu et place des TPM des EPGO ont été installées et comme tout matériel électrique on pouvait les alimenter sur le réseau Babord ou Tribord
Et là toutes les tetes pensantes, les tetes plates, les tetes à claques,les tetes toi donc se sont concertées pour déterminer le bord préférentiel du tableau d'alimentation desdites pompes....
ALORS FAUT - IL
Alimenter les pompes M AV par son propre turbo-alternateur ou par celui de l'arrière
et pareil pour la M AR
Au bout de longues palabres oiseuses et faisant fi du bon sens pratique des électriciens (surtout des petits gradés qui avaient la bonne soluce)
AINSI FUT FAIT le LV B..... adjoint Mach décida d'alimenter les pompes AV par le turbo AR et inversement
car dans sa tete (voir liste du début) çà allait dans le sens de la sécurité electrique ...
des essais furent faits et tout se passa bien tiens !!! et le LV B... fier comme un bar tabac rayonnait
Mais là dessus les turbos sont des betes démoniaques et très instables.....
le turbo AV a déclenché intempestivement pendant une autre sortie d'essais et a fait stopper les EPGO AR
(normal) donc bas les feux M AR faute de fioul (normal) arret du turbo AR faute de vapeur entrainant l'arret des EPGO AV :affraid: :affraid:
donc bas les feux à l'avant faute de fioul et le bord dans le noir bas les feux partout..... (rires)
Le chef honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus..... :oops: :oops:
Marche arrière toute chez les décideurs de cette connerie .... mauvaise foi en bandoulière pour essayer de faire passer la pilule....
des coups à se mettre au sec çà !!
En lieu et place des TPM des EPGO ont été installées et comme tout matériel électrique on pouvait les alimenter sur le réseau Babord ou Tribord
Et là toutes les tetes pensantes, les tetes plates, les tetes à claques,les tetes toi donc se sont concertées pour déterminer le bord préférentiel du tableau d'alimentation desdites pompes....
ALORS FAUT - IL
Alimenter les pompes M AV par son propre turbo-alternateur ou par celui de l'arrière
et pareil pour la M AR
Au bout de longues palabres oiseuses et faisant fi du bon sens pratique des électriciens (surtout des petits gradés qui avaient la bonne soluce)
AINSI FUT FAIT le LV B..... adjoint Mach décida d'alimenter les pompes AV par le turbo AR et inversement
car dans sa tete (voir liste du début) çà allait dans le sens de la sécurité electrique ...
des essais furent faits et tout se passa bien tiens !!! et le LV B... fier comme un bar tabac rayonnait
Mais là dessus les turbos sont des betes démoniaques et très instables.....
le turbo AV a déclenché intempestivement pendant une autre sortie d'essais et a fait stopper les EPGO AR
(normal) donc bas les feux M AR faute de fioul (normal) arret du turbo AR faute de vapeur entrainant l'arret des EPGO AV :affraid: :affraid:
donc bas les feux à l'avant faute de fioul et le bord dans le noir bas les feux partout..... (rires)
Le chef honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus..... :oops: :oops:
Marche arrière toute chez les décideurs de cette connerie .... mauvaise foi en bandoulière pour essayer de faire passer la pilule....
des coups à se mettre au sec çà !!
Thierry CARRE- QM 2
- Age : 65
- Message n°14
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Bonjour collo, es-tu sur de 1975 ?
Je pensais que nous étions les premiers sur l'EE Duperré en 77 à remplacer nos bonnes vielles TPM par les EPGO.
thierry
Je pensais que nous étions les premiers sur l'EE Duperré en 77 à remplacer nos bonnes vielles TPM par les EPGO.
thierry
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Exact pour 1975, je confirme l'écrit de Collo, il y avait eu aussi l'embarquement des "exocet".
Les essais de transformation pour la chauffe au gazole avaient été faits sur le cassard désarmé (fin 1974) avant montage sur le Duperre et le La Galisonniére (1977).
HATOUP
Les essais de transformation pour la chauffe au gazole avaient été faits sur le cassard désarmé (fin 1974) avant montage sur le Duperre et le La Galisonniére (1977).
HATOUP
chouffelect- QM 1
- Age : 68
- Message n°16
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
chers amis,
Une petite anecdote lors de la campagne ( 7- -77 je crois) il y avait un lieutenant de vaisseau ( je sais son nom mais ne le dirais pas) sinon je vais me faire apostillé sur la peau de bouc par fanch ......
en tout cas c'était le LV sako corp deb... vous voyez???
je faisais donc la corvée de draps et j'avais décidé de couper mon trajet du poste 9 à la voilerie par la coursive èlèves- officiers.
j'avais donc ,je vous le rapelle, les bras plein de draps .....
cet officier me croise et voyant que je ne l'avais pas saluer m'a arreté et Tenez vous bien !!! m'a dit ceci:
je le cite
""" -quelle outrecuidance jeune homme !!! c'eut été du temps de mon grand-père je vous aurait fait fouetter par mes laquets!!""
fermez le banc..
cette Phrase m est resté jusqu'a maintenant et la fin de ma vie.
je n ai aucune rancoeur.
j ai juste pitié de lui.
j ai souvent pensé à ce que je pourrais lui dire si je le revoyais mais je n'ai jamais trouvé... Etonnant non ?
amicalemnt
"semper fi"
ps/ mon cher Collo tu nous fait bien rigolé avec tes tournures de phrase au poil... ne change pas. !
Une petite anecdote lors de la campagne ( 7- -77 je crois) il y avait un lieutenant de vaisseau ( je sais son nom mais ne le dirais pas) sinon je vais me faire apostillé sur la peau de bouc par fanch ......
en tout cas c'était le LV sako corp deb... vous voyez???
je faisais donc la corvée de draps et j'avais décidé de couper mon trajet du poste 9 à la voilerie par la coursive èlèves- officiers.
j'avais donc ,je vous le rapelle, les bras plein de draps .....
cet officier me croise et voyant que je ne l'avais pas saluer m'a arreté et Tenez vous bien !!! m'a dit ceci:
je le cite
""" -quelle outrecuidance jeune homme !!! c'eut été du temps de mon grand-père je vous aurait fait fouetter par mes laquets!!""
fermez le banc..
cette Phrase m est resté jusqu'a maintenant et la fin de ma vie.
je n ai aucune rancoeur.
j ai juste pitié de lui.
j ai souvent pensé à ce que je pourrais lui dire si je le revoyais mais je n'ai jamais trouvé... Etonnant non ?
amicalemnt
"semper fi"
ps/ mon cher Collo tu nous fait bien rigolé avec tes tournures de phrase au poil... ne change pas. !
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°17
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pour chouffelect
Tu aurais peut-être pu répondre à ce LV sako (sans doute un Mr de) de se méfier , car , au temps de la Révolution , tes ancêtres avaient peut-être mené les siens à la guillotine !!!!
Histoire de lui couper le sifflet (c'est le cas de le dire)
Amitiés
Tu aurais peut-être pu répondre à ce LV sako (sans doute un Mr de) de se méfier , car , au temps de la Révolution , tes ancêtres avaient peut-être mené les siens à la guillotine !!!!
Histoire de lui couper le sifflet (c'est le cas de le dire)
Amitiés
chouffelect- QM 1
- Age : 68
- Message n°18
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
salut cloclo
c est tout a fait clair
quand la revolution bretonne fit rage ses aieux ne devaient pas être à la fête mais quand on est matelot et qu 'un pitaine sako te dis ça , d abord tu comprend rien parce que u es jeune et tu te sens tellement petit... ca m'a bien marqué . mais heureusement que j ai eu des milliers d'autres bos souvenirs.. celui meritait d'être dit.
je prefère me rappeler de celle ci par exemple . nous étions avec la jeanne dans le plein milieu de l'ocean et entre la jeanne et le forbin des milliers de dauphins ont fait un bout de route avec nous.
le commandant a fait une annoce générale en disant qu il allait difusé pendant quelques minutes sur les hauts parleurs de tout le bord les sifflemenst de ces jolies sirènes..
J'ai alors compris pourquoi Ulysse s'etait attaché a son mâts pour résister aux appels des sirènes. ce fau un grand moment. tout le monde s'etait tue pour écouter nos cousins de la mer.
bien amicalement ;
"Semper Fi"
c est tout a fait clair
quand la revolution bretonne fit rage ses aieux ne devaient pas être à la fête mais quand on est matelot et qu 'un pitaine sako te dis ça , d abord tu comprend rien parce que u es jeune et tu te sens tellement petit... ca m'a bien marqué . mais heureusement que j ai eu des milliers d'autres bos souvenirs.. celui meritait d'être dit.
je prefère me rappeler de celle ci par exemple . nous étions avec la jeanne dans le plein milieu de l'ocean et entre la jeanne et le forbin des milliers de dauphins ont fait un bout de route avec nous.
le commandant a fait une annoce générale en disant qu il allait difusé pendant quelques minutes sur les hauts parleurs de tout le bord les sifflemenst de ces jolies sirènes..
J'ai alors compris pourquoi Ulysse s'etait attaché a son mâts pour résister aux appels des sirènes. ce fau un grand moment. tout le monde s'etait tue pour écouter nos cousins de la mer.
bien amicalement ;
"Semper Fi"