par † PILON Sam 19 Mar 2011 - 22:05
Salut Cipal, salut ancien boum
Je pense Cipal 83, que tu veux parler de la photo du Golo du message 46 que j’ai postée au début et sur laquelle nous voyons 6 alligators et plusieurs crabes et le pont qui, avec cela, est franc plein. Je pense que les alligators en diagonale permettaient d’employer davantage d’espace plutôt qu’en le mettant les uns derrière l’autre, considérant la largeur du bateau et la largeur d’un LVT, 3 mètres 25 ; ce n’est qu’une pensée, peut être Raymond Stéphan, bosco, et qui a probablement participé à ce chargement ou d’autres identiques, pourra nous le dire ?
Ces six alligators, sont tous engins à « cuve » qui peuvent embarquer un groupe de voltigeurs, des vietnamiens en l’occurrence, et/ou une jeep, et ces engins se font face sur le pont. A l’agrandissement on voit bien que le premier, à tribord, vers l’avant, et qui fut probablement embarqué le dernier n’a qu’à s’avancer et obliquer sur son tribord pour descendre sur la rampe abaissée vers le hangar, se retrouver sur la rampe de débarquement à la mer.
Ceci m’amène à une autre question : Un alligator pouvait-il embarquer dans un LST à reculons ? étant téléphoniste près de la rampe, en communication avec la passerelle, je ne l’ai jamais vu faire.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.