par Albatros83 Ven 4 Mai 2018 - 14:46
J’étais Mécano extérieur sur la Moselle en 75, je gérai les Hors-bords, les Zods et dirigeait les sports voiles, ski nautique et plongée sous-marine a Carole, choses que j'ai fait sur tous les autre bateaux ou j'ai embarqué,ce n'était pas ma spé mais bon, les commandants utilisait mes compétence en la matière..
Mais bon, j'ai aussi un peu bossé en machine.
Les moteurs de propulsion de la Moselle étaient des Walsen-Doxford, me rappelle de la hauteur, je dirais entre 9m et 10m, moteur deux temps Diesel, me rappelle plus le nombre de cylindre, je dirait six avec deux pistons par cylindre, l'un en bas sur le vilebrequin et l'autre en opposition avec bielles et biellettes en extérieur qu'il fallait graisser assez souvent a la main ou avec les graisseurs "Stoffler".
L'injection Gas-oil se faisait avec des injecteurs en verre qui amenaient la quantité voulu dans les cylindre par léchage en goutte a goutte.
Sur la photo du moteur, on peut voir les trappes de visite par lesquels ont pouvaient pénétrer dans la bas moteur sans se baisser.
Il y avait une passerelle a l'intérieur pour faire le tour du vilebrequin.
Pour effectuer une marche AR, il fallait arrêter le moteur puis le redémarrer pour qu'il tourne dans l'autre sens, des fois, ça ratait.
Fonctionnement entre 60/80 tours/Mn.On pouvait sentir a bord la respiration de la Moselle.
Je dois avoir des photos du poste de gestion, je cherche.