Bonjour à tous,
C'est en allant récemment à l'aérodrome de Toussus le Noble en région parisienne que je me suis décidé à retourner sur les lieux de mon service militaire : le site du SAMAN de l'Aéronavale, mais ce fût une mauvaise surprise pour moi vu l'état des lieux
Après une incorporation mouvementée le 4 août 1974 dans la Marine à Brest, j'y ai effectué mon service militaire d'un an de fin août 1974 à juillet 1975, comme informaticien dans la gestion des pièces détachées de l'aviation de l'Aéronavale et d'autres pays, pour moi c'était dans la continuité de mes deux premières années d'activité dans le civil.
C'était encore le temps où toute la jeunesse masculine contribuait à la défense nationale.
A l'époque ce site de l'Aéronavale était bien particulier car en plus de la marine nationale, des délégations des armées allemandes, italiennes et néerlandaises étaient présentes.
De ce fait le service de restauration était de très bonne qualité, d'autant plus que plusieurs gradés pilotes, affectés sur ce site, continuaient à effectuer des heures de vols sur un vieux DC3 (si je me souviens bien) pour conserver leur qualification, un vol vers Brest était souvent organisé avec au retour les fruits de mer .... pour améliorer l'ordinaire
Du fait d'une forte affluence, je me souviens aussi que seuls les appelés du contingent pouvaient aller faire leur heure de tennis sur le court du parc du château, pendant les heures de travail.
J'aurai encore beaucoup d'anecdotes positives, je ne me souviens pas de mauvais souvenirs de cette période, nostalgie quand tu nous tiens ....................................................
Actuellement ce site est complètement à l'abandon, la nature reprend ses droits sur les bâtiments, c'est spectaculaire après à peine 10 ans d'inactivité.... je ne sais pas quel sera son futur ?
Dans votre moteur de recherche taper :
saman toussus le noble pour vous faire une idée.