Ta documentation est formidable, merci.
Après le réveillon de Noël 53, nous allons à Apowan, en bas à gauche sur la carte, il semble que toutes nos forces soient dans le fleuve et nous devons faire de la surmar dans la baie, assurer une présence à APOWAN où une partie du commando TEMPÊTE est en instruction, l'autre est signalée à SON LA le 10 janvier, et sonder quelques endroits près de l'île de KE BAO.
Nous sympathisons rapidement avec l'encadrement du commando, matches de volley et apéros partagés.
Le 10 janvier retour à HAIPHON, débarquement d'un opérateur en fin de campagne, nous ne restons que deux avec Argentin mon promotionnaire de Maistrance qui doit passer second bientôt.
Le 11, le Pacha en civil et portant un sac de voyage remet son pistolet au Second et lui dit, devant l'équipage, qu'il part en mission à Paris...
Sans Commandant, la mission se poursuit et le 14 nous sommes de retour en baie d'Along, nous mouillons à l'entrée et, comme d'habitude, quelques sampans viennent vendre du poisson, tandis que d'autres se tiennent le long du bord pour récupérer les restes de la cuisine; les hommes passent la journée couchés à fumer de l'opium dans des pipes parfois très ouvragées.
Ils sont très doués pour allumer le feu avec deux pierres.
Ensuite nous patrouillons jusqu'à la frontière de Chine sans voir âme qui vive, puis nous retournons à APOWAN, puis HAIPHONG, patouille, APOWAN... Ambiance décontractée
le 3 février nous touchons un nouveau Pacha sorti de Navale en 1932, il vient d'un aviso (le La Grandière ?) où il était cdt en Second.
Il fait la tête quand il voit sa cabine et, de toute façon, je ne l'ai jamais vu sourire, l'ambiance s'en ressentira.
Le 10 nous quittons HAIPHONG, le 12 nous passons à PORT WALLUT et nous commençons les sondages. L'endroit où nous mouillons est entouré d'îles verdoyantes et on se croirait dans un lac; l'eau est transparente et on peut voir les poissons se déplacer par bancs.
Il y a un rassemblement de canards, plusieurs milliers, c'est impressionnant, une vedette rentrant du travail est allée les saluer d'un chargeur de PM, les canards sont tous partis.