par † le gall Lun 28 Sep 2009 - 19:17
Pour Gérard 06, Moana, Duffau, (à qui je dois aussi une explication du fuitométre et qui pourtant à connu cette époque), et tout les collègues mec-élect équip qui n'ont pas "appris " ce fuitométre.
D'abord merci à Gérard et Moana pour les photos.
Je remarque qu'en 1957 vous aviez déjà des lavabos individuels.
Pas nous en 1953 et peut-être l'eau chaude ?
Le FUITOMETRE :
Les mec-élect équip sont responsables de beaucoup de systèmes à bord de l'avion, et notamment du tableau de bord, là où se trouvent tous les cadrans qui se terminent en "étre" comme anémomètre, altim... manom... thermom.... etc... d'où le nom de FUITOMETRE donné à l'appareil qui compte les jours qui restent avant le départ...
La dernière série qui s'apprête à partir à donc la responsabilité et la garde de cet appareil bizarre, fait d'une planche ronde d'environ 30 cm de diamètre, peinte en blanc avec un cercle rouge sur le tour.
Au centre une aiguille noire tourne (à la main) devant des chiffes allant en décroissant jusqu'à zéro, correspondant au jour du départ.
Le tout entouré de plumeaux de guirlandes... etc...
Tout les soirs le responsable de la série montait sur les caissons et devant ses collègues et avec cérémonial avançait l'aiguille d'un jour.
Toute la chambrée faisait silence, personne n'osait se faire remarquer, bref quelque chose de solennel qui a dû marquer plusieurs.
La veille de leur départ, les nouveaux BE sortaient, restaurant, Bar N° 1, Bar N°2, Bar... enfin vers minuit tout le monde rentrait (montait au 2ème étage celui des mec-électr équip) réveillait tout le monde, renversait les hamacs de ceux qui résistait.
Enfin un vrai chahut, qui quelques fois dépassé les bornes, et tout le monde assistait à la remise du "FUITOMETRE " à la nouvelle série avec toujours une sorte de cérémonial, reprenait le flambeauqui dans 15 jours 3 semaines le remettrait à son tour et ainsi de suite.
Je n'ai jamais pu savoir l'origine.
Je crois qu'un ancien collègue qui m'avait succédé m'avait dit : que la cérémonie du fuitométre avait été supprimer par l'abus de certains, 3 ou 4 ans après nous (1954 pour moi).
Il y avait eu trop de "grabuges.
Comme quoi les excès...