par Daniel Pied Sam 15 Nov 2008, 13:37
Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour tes vidéos.
Voici un extrait du DVD de mon ami Alberto (1h30 tourné en film super 8mm par Alberto en 71 lors de ses missions dans les Tuamotu et les Marquises).
Le montage de 9 minutes 24 (découpage séquence et audio) ci-dessous correspond à la mission dans les Tuamotu à Tureia et Hao.
Excusez moi pour les erreurs dans mon petit commentaire : Amanu au lieu de Anaa et Catalina au lieu de Neptune.
Bien entendu que tu peux publier cet extrait sur le site des anciens cols bleus ! mon souhait étant de faire profiter un maximum d'anciens des sites du C.E.P. qui auront peut être l'occasion de se reconnaître, notamment ceux de Tureia ou de la "RANCE"...
Que souhaiter de mieux, sinon que ces témoignages en images survivent le plus longtemps possible après notre départ de ce bas monde...c'est une page de notre Pays que nous avons écrite, chacun d'entre nous dans le rôle le plus humble comme dans le plus important.
Pour moi par exemple, c'est avec émotion que j'ai revu certaines images, comme celles de mon "boss" le Docteur Philippe Millon, chef du SMCB à cette époque, souvent en civil, avec des lunettes, bien que médecin militaire, et mon fidèle plongeur Pupure, tous les deux disparus depuis...
Commentaire écrit d'Alberto :
Ton extrait commence par : un départ en perm sur PPT avec le survol de l'atoll de Hao puis de Anaa, coucher de soleil dans les Tuamotus, mission en catalina sur un atoll des "Tuams", (mais lequel ?), mission sur Tureia et décollage en SFde la DZ de Tureia, en vol groupé, pour rejoindre Hao... 5h de vol je crois me souvenir, mais cela est à préciser, mission sur Tureia avec l'Alouette du bord de la "Rance", mission sur Tureia et retour de pêche du plongeur du SMCB Tekurio, qui prend pied sur le récif par mer calme, après avoir pêcher sur le tombant récifal, coté océan, retour de mission sur Tureia avec l'Alouette embarquée venue me récupérer, alors que la "Rance" croisait au large de cet atoll, pêche au large de la passe Kaki à Hao avec la vedette du COM/HAO, le lieutenant Colonel Rouyer, qui m'avait demandé de prendre en charge un général en visite pour l'occuper... on m'y voit, ainsi que Pupure et un des ses amis paumotu d'Otepa et notre retour en plein mascaret !, mon départ (sans retour depuis) de Hao pour PPT avec le DC 6 Mac Donnel Douglas de service... en attendant avec les copains et Pupure (le plus à gauche, et moi le plus à droite)... nous avons assisté au décollage d'un Neptune P2V7 de surveillance maritime, de façon prémonitoire j'avais voulu filmer mon départ du point fixe jusqu'au décollage, et le survol des motu de Hao pour la dernière fois.
Amicalement.
Daniel