par Patrick GOUDARD Ven 5 Déc 2008 - 18:59
james a écrit:et comment sont financées ces associations joel: simple curiosité
Bonjour à tous mes amis anciens mousses.
Je vais essayer de répondre clairement mais succinctement :
La seule ressource pour l'Amicale des Pupilles Mousses est la cotisation (20 € par an) des adhérents qui est reçue par les coordinateurs régionaux et transférée au trésorier national. Ce dernier restitue une certaine somme chaque année aux régions selon un quota fixé par le Conseil d'Administration en fonction du nombre d'adhérents dans chaque région. Cette somme est utilisée par les régions pour les quelques frais généraux (essentiellement de courrier) mais aussi pour aider parfois certains à participer à des sorties régionales s'ils ne peuvent pas payer totalement le prix demandé pour ces sorties, car chacun en envoie le montant lors de son inscription. Parfois le comité régional décide de prendre à son compte une partie des frais lors de son assemblée régionale annuelle, par exemple en payant l'apéritif, le café...
Pour les retrouvailles nationales qui se déroulent dans une ville différente chaque année, c'est le Bureau National qui se déplace pour aider le comité régional à négocier les prix avec le fournisseur de prestations et qui fixe ensuite le montant pour chaque activité sur le bulletin d'inscription.
L'Amicale étant nationale ne peut pas toucher de subventions départementales ou municipales. Elle n'a touché qu'une seule subvention au titre du Ministère de la Défense pour l'aider à développer son Musée, mais c'est un budget séparé de celui de fonctionnement.
Voilà j'espère avoir été clair et complet et mon ami Denis LE PORS me corrigera ou me complètera s'il y a liieu.
Pour les autres questions, en particulier la réouverture de l'Ecole j'ai lu à peu près tout ce qui a été écrit la-dessus et je n'ai rien à ajouter sauf que je respecte toutes les initiatives qui réhaussent l'opinion qu'on peut se faire sur les anciens et futurs mousses. Mais je déplore tout ce qui va en sens inverse.