par jobic Mar 1 Juil 2008 - 21:48
Article du figaro de ce jour
L'ancien porte-avions français, qui contient de grosses quantités d'amiante, sera finalement pris en charge par la société Able UK ltd dont le chantier se trouve en Angleterre.
Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissement du «Clemenceau». L'ancien porte-avions français cherchait depuis cinq ans un pays pour être démantelé, il l'a enfin trouvé, selon le ministère français de la Défense : ce sera l'Angleterre. Le navire, qui contient de grosses quantités d'amiante, sera pris en charge par la société Able UK ltd dont le chantier se trouve outre-Manche.
La notification de ce marché «correspond à la signature officielle d'un contrat», a précisé le ministère. Cinq sociétés dont la liste n'a pas été rendue publique étaient en lice. L'ex porte-avions «Clemenceau», désigné désormais sous le nom de «coque Q790», est à quai depuis mai 2006 dans le port militaire de Brest, après un périple de 18.000 km entre la France et l'Inde sur fond de vive polémique autour de la quantité d'amiante encore présente à son bord.
Périple indien
Le 15 février 2006, Jacques Chirac avait en effet ordonné le rapatriement du «Clémenceau» en France, après la décision du Conseil d'Etat de suspendre le transfert du «Clemenceau» en Inde. La Cour suprême indienne avait auparavant interdit l'accès du navire dans les eaux territoriales de l'Inde.
Une expertise du bureau Veritas avait révélé la présence d'amiante sur 17,5 km de tuyaux, 2,8 km de gaines de ventilation, 2.380 m2 de matériaux projetés, 3.920 m2 de matelas d'isolation, 7.120 m2 de dalles au sol et 44.000 m2 de peinture. La Grande-Bretagne et la France doivent encore «délivrer une autorisation de transfert transfrontalier», une procédure qui «va prendre quelques semaines à l'issue desquelles l'ex-«Clemenceau» pourra quitter la rade de Brest».