Salut.
Quelques lignes qui font le pendant à l'histoire du sous-marin soviétique récontée par Jakez.
Les autorités françaises ont semble-t-il été toujours très "patientes" avec la curiosité des soviétiques. Je me souviens que dans les années 60, à Brest, il y avait un navire espion soviétique tellement connu de tous que çà tournait au gag. C'était un très gros chalutier usine hérissé d'antennes, de paraboles et de radômes comme un croiseur. Il stationnait en quasi permanence au port de commerce, immobilisé pour cause "d' avarie". Il n'y a qu'au moment de manoeuvres et de départ d'escadre ou de S/M que les pannes étaient miraculeusement réparées et il prenait la mer quasiment dans le sillage de la flotte. Ensuite, pendant des jours, il traînait autour des formations navales, toujours à vue, poussant l'audace -ou l'humour- jusqu'à exhiber dans ses haubans la signalisation " navire en pêche". Il paraît, mais là je ne témoigne pas, je rapporte, qu'il était fort apprécié de nos états-majors car il permettait de s'adonner pour de vrai à des exercices grandeurs natures de "mesures et contre mesures électroniques"....