par † FERNAND TOURGON Mar 18 Aoû 2009 - 11:38
Bonjour à tous,
Mon cher André,
J'ai bien connu le torpilleur Simoun quand j'étais sur la Tempête, il naviguait souvent avec nous en Méditerranée et avait 3 cheminées aussi.
J'avais 2 copains auvergnats embarqués dessus, un s'appelait Dougéjean et l'autre j'ai oublié, mais moi j'ai fini en été 37 donc on s'est pas rencontrés puisque tu es un "petit jeune".
Mon cher Pierre,
j'étais sur le torpilleur La Railleuse en 1936 quand nous avons aider d'autres navires à évacuer des civils républicains, ils fuyaient les franquistes qui avaient déjà massacré beaucoup de gens dans les quartiers d'ouvriers, c'est ce qu'il nous disaient à bord ! il y avait un professeur qui parlait très bien français, après on les a débarqué à Marseille.
Mon cher Claude,
J'ai compris ton conseil ! et c'est une coïncidence quand tu parles de pinceau car chez mon fils en ce moment ils sont en plein travaux de peinture !... mais si je suis resté hier soir c'est pas pour me faire travailler... heureusement tu penses ! mais pour me reposer, car hier soir on a fini tard les fiançailles de ma petite fille Pauline, la dernière des 3.
Autrement comme tu dis je m'accroche pour tenir le cap... mais j'ai toujours peur de tomber d'un coup sous les balles d'un mari jaloux ! (je plaisante, j'espère que tous vous me comprenez, c'est les souvenirs qui reviennent, mais quand on est dans les "Cols Bleus", comme la chanson disait, on a " une fille dans chaque port")... je crois que je vais me faire engueuler si je déraille trop !
En tout cas vous êtes tous formidables et je vous aime.
Prenez soin de vous.
Amicales pensées.
Pépé Fernand