Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173664 messages dans 18315 sujets
oui oui mais meme en mer a mon epoque l'entretien courant etait effectué et surtout les sabords points tres sensibles et essentiel pour la furtivité .ils etaient entretenus .maintenant le budget deja maigre a l'epoque a peut etre encore fondue et les années passant l'entretien n'est que plus difficile.ancien responsable de la soute peinture du SURCOUF jusqu'en 1997.mais dur de voir un batiment avec le nez qui coule ....
Dans le cadre des 6e Assises de l'économie maritime et du littoral, j'ai pu visiter ce fier vaisseau, sous un ciel qui avait la même couleur que le pont..
Spoiler:
Crotal
Dans la coursive principale
PC SECU
Il manque la chaloupe, mais on remarque le rideau qui diminue la signature radar
Et Francis s' asseoirr dans le fauteuil du pacha en passerelle au mieux c'est la T.G. !!! Pour Tinto : coiffe blanche toute l'année , d'ailleurs les nouveaux bachis n'ont plus de coiffe bleue ni d' ancre!! voir le sujet : bachi
Merci à tous nos reporters pour ces belles vues des navires ouverts au public à Toulon ces jours derniers. Petite question technique : je remarque que le Surcouf bien qu'amarré directement à terre à son mouillage en plomb de sonde, ce quai est il si exposé aux coups de vent pour que cette précaution soit nécessaire ......
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Lun 29 Nov 2010 - 13:07, édité 1 fois
Hatoup, je pense que le quai de la Corse doit être exposé aux coups de vent (mistral). D'ailleurs, quand j'étais à bord du Janus II, amarré au même quai que le Surcouf, le navire bougeait pas mal, le commandant était un peu surpris... Stéphane
C'est ce que j'ai pensé en voyant tes belles photos, merci Stéphane. j'ai aussi observé un détail: les derniers mètres de la ligne de mouillage sont peints en blanc, disons comme à "une certaine époque " où cette mode permettait d'identifier les Brestois et les Toulonnais . Pourtant sur les FLF les apparaux et lignes de mouillage ne sont plus visibles de l'extérieur alors je suppose que c'est pour marquer la derniére longueur de maillon à rentrer.
bonsoir ayant fait l'armement du surcouf comme adjoint au bosco, la ligne de mouillage etait en blanc jusqu'a la couronne barbotin du guindeau et pour la photo je pense que l'ancre est en plomb de sonde etant donne qu'il n'y a pas de pointe avant.autrement pour les coiffes blanches cela remontent au debut des années 90 mais quand exactement...? je suis rca depuis 98.mais pour revenir au surcouf effectivement on dirait 1 sous marin de surface mais bon bateau avec a l'epoque en 94 un grand bon en avant pour la modernité de l'equipement.ma derniére affectation avant le civil.