(Photos et extraits journal du Bataillon provenant des archives de mes Parents)
- Spoiler:
- "La tente du Colonel?.... Là tout près , voyez...
Je lis en effet "Lieutenant Colonel de GERMIGNY"...
C'est un vrai père qui accueille , s'enquiert de votre santé ,vous fait servir des boissons chaudes , s'inquiète de la tente qui vous est réservée , demande des nouvelles de tous et de tout.
C'est aussi l'accueil d'un chef habitué à faire la critique de votre bavardage et de vos silences. Dès l'aube , on le voit partir escalader un piton avant de commencer sa dure journée de labeur. Le Lieutenant Colonel de GERMIGNY est un chasseur qui reste amoureux de sa montagne... de l'ouvrage bien fait et du coeur humain.
Le Commandant ALEXANDRE , Commandant en second , après 2 séjours en Indochine a été davantage saisi par le climat rigoureux de l'hiver Coréen .Je le trouve plongé dans la rédaction d'un rapport. Une douloureuse névralgie faciale le tient pour quelques jours prisonnier de sa tente , mais déja le guerrier piaffe d'impatience dans l'attente de la prochaine montée en ligne.
Le Commandant DETURBET , circule , de gros dossiers sous les bras ; chacun sait qu'en période de repos et encore plus , en période d'instruction et d'organisation , le Chef d'Etat-Major du Bataillon Français de Corée , ne connait guère de répit. Il est néanmoins toujours détendu , le bon mot prêt à jaillir.
A la popote du Colonel , j'ai retrouvé ce soir là bien des visages connus: Capitaine de BAZELAIRE , fidèle à son troisième bureau , les Lieutenants ROGER , POUPARD , MOREL , JAMMET , nos chers docteurs qui entourent le Médecin Capitaine BROUTIN , quelles histoires encore ne doit-il pas leur raconter!
....et le Sergent-Chef MISSERI gérant de ce mess , heureux d'arborer sa "Distinguished Service Cross".
Le père SEMON ancien aumonier de la première Armée , et qui fut a Cassino , m'accueille comme un frère. Il me réserve pour la nuit une partie de sa tente chapelle. Je retrouve là , le même boy qui il y a 8 mois ne connaissait pas un mot de français et qui maintenant répond très malicieusement aux boutades du secrétaire de l'aumonier."....
Jean-M CHASSANG
Le village...
A SUIVRE....
Bill