par † PILON Jeu 17 Juin 2010, 08:00
Voici un texte de Pierre Pradet et deux photos de notre navire hôpital médecin capitaine Le Gall sur lequel il était électricien. C'était un LCI aménagé dans ce but. Le numéro américain de ce LCI était 476.
Texte :
Salut André
Je suis au-delà des 75 ans, et ma mémoire ressemble plus à un chalut qu'a une voile, en conséquence, mes "dires", naviguent entre l'impression et le réel. Ceci précisé : j'ai été embarqué sur l'Ebène, qui était à moteur ainsi que le Baobab et le Palétuvier, alors que le Valeureux fonctionnait au charbon. Je me souviens de la chaufferie et en dessous la soute à charbon en "briquettes". A ce propos, on m'a raconté que pour alimenter les chaudières, il fallait un soutier qui cassait les briques en morceaux, un autre qui reprenait ces débris à la pelle pour les envoyer sur le plancher de chauffe, et un chauffeur pour reprendre le charbon et l'enfourner en chaudière ! ouf ! Et pourtant le meilleur est à venir car en cas de mauvais temps, il fallait augmenter les effectifs en adjoignant au chauffeur et au soutier, un marin chacun, qui avait pour mission de s'accrocher quelque part d'une main et de tenir de l'autre main celui qui tenait la pelle !
J'ai aussi été embarqué sur le "Médecin Capitaine Le Gall" un L C I transformé en navire hôpital qui à ce titre, il emmenait des malades de Saigon vers les bateaux ne pouvant pas remonter la rivière, comme le Pasteur par exemple J'ai vu quelque part que ce navire suscitait quelques curiosité et si cela peut être utile voici ce que j'en sais. Il est possible que nous ayons là le seul bateau Français dont les élises n'ont jamais brassé la moindre eau territoriale Française. Il a été lancé le 2 octobre 1943 dans un chantier des Etats Unis, mis en service le 9 décembre de la même année, il participe à des opérations amphibies dans le Pacifique, il est rayé de l'US Navy en 1946, et navigue pour le civil jusqu'en 1952. A cette date, il navigue pour la marine Nationale en Extrême-Orient comme navire d' assistance médicale jusqu'en 1955. En 1957 il est cédé à la marine royale du Cambodge sous le nom de ( P 112) et en 1975 il se réfugie aux Philippines dans une base Américaine. Et voilà la boucle est bouclée ! Il aurait été démonté en 1978. J'ai des photos de lui, et aussi de quelques autres évènements d'Indochine ce sont des images qui m'ont été données par des copains qui plus riches que moi avait un appareil (quand je compare le prix de ces appareils aujourd'hui, j'ai beaucoup de regrets) et je ne sais pas si on peut les montrer ? En voici deux tu feras comme bon te semble.
Bien amicalement Pierre
il est bon de rappeler que le médecin capitaine Le Gall a été tué dans l'explosion de notre LST Adour sur la plage de Nhatrang le 15 mars 1951; voir à ce sujet la page 29 de ce post.
Crédit photos : Pierre Pradet
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.