RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173740 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 19:24
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 18:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 18:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:10
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
par douzef Aujourd'hui à 19:24
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par mashpro Aujourd'hui à 18:53
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 18:05
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Aujourd'hui à 17:53
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:10
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par lefrancois Aujourd'hui à 13:56
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
DERNIERS SUJETS
EMILE BERTIN (Croiseur)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Mon Père Second-Maître chauffeur de 1ère classe a embarqué le 11/01/39 sur le BERTIN pour en débarquer le 31/12/44.
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
thi.pia aime ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°3
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Dernière édition par jean-claude BAUD le Ven 18 Déc 2009 - 16:29, édité 1 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bagadoo- QM 2
- Age : 74
- Message n°4
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Il est en bonne place dans ma bibliothèque. :
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°5
LE BERTIN
Oui je connais fort bien l'Emile BERTIN" et je devais en parler dans ce forum , ayant des documents et photos d'origine du batiment , mais surtout le fait que mon propre père y a été embarqué durant 2 ans sous les ordres du commandant Paul ORTOLI qui l'a servi à bord en tant que maitre d'Hotel ET NOTAMMENT LORS DE LA VISITE D'HOT CHIMINE , pour ce qui concerne mon père "Dongrace ETTORI quartier maitre chef " engagé en 43 à Bizerte , campagne d'indochine, le tonkin, Commémorative du débarquement de Provence . plus que pour moi_mème ancien mataf , j'aurai beaucoup à parler du bertin tel que mon père m'en parlait et encore aujourd'hui cordialement jean-pierre ETTORI
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°6
EMILE BERTIN
Salut aux anciens du Bertin , la première fois où j'ai vu le Bertin c'était à Changai ou nous étions bloqués suite à l'occupation japonnaise , nous étions environ 2000 français , donc en 1945 le premier bateau français arrivé était le Bertin ,je me souviens du mot mécano Emile PARE qui était venu déjeuner chez mes parents accompagné d'un QM 1 cordonnier dont j'ai oublié le nom , j'avais 13 ans à l'époque . En 1954 quelle joie pour moi d'embarquer sur ce bateau qui me rappelait des souvenirs de la libération de Changaï . Voilà c'est tout .
thi.pia aime ce message
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°7
L'Emile BERTIN
avalusnt que moi_mème je fasse mon service national dans la marine , j'ai été bercé par les histoires du "BERTIN" la fierté de mon père qui y avait navigué plus de 2ans à son bord en service à la mer en qualité de maitre-d'hotel,j"ai d'ailleurs par devers moiun des messages assez historique et émovant à a fois : le message de communication en date du 5 SEPTEMBRE 1945
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
thi.pia aime ce message
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°8
Emile Bertin
Salut Jean Pierre , merci de ta réponse , toutes les histoires concernant le Bertin m'intéressent , alors ne te gêne pas d'en parler, et je suis sûre que ça interessera aussi beaucoup d'anciens , avec toute mon amitié ,je te souhaite de passer de fêtes de fin d'année avec ta famille sans oublier tous les anciens avec pompon ou casquette
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°9
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
merci jacques , pour ton message , photos, documents sur le bertin je détiens cela . Egalemnt des photos sur les autres navires de surfaces etc .. mais il est vrai que mon seul désir en 66 était celui de porter le col bleu, la tenue panaché etc .. pour ce qui concerne mon parcours : le cfm hourtin , le depot de toulon, la pépinière à paris puis direction rue Royale , rue St Dominique à la DAJJC et antichambre du ministre des armées de l'Epoque : Pierre MESSMER et ses seconds Monsieur Tricot et le Général LAAMSON .
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°10
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonjour à tous et toutes qui aimez notre beau vaisseau , vaisseau des souvenirs, vaisseau d'infos .
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
thi.pia aime ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le Bertin est arrivé à Ferryville en provenance de Naples le 15 juin 44 , passage en bassin à Bizerte, prise de Commandement du CV ORTOLI le 4 juillet, sorties à la mer pour entrainement, pleins de mazout, il appareillera le 1er août avec des troupes pour Naples.
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°12
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir Jean-Claude ,
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°13
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Ettorji, le Bertin était encore à Philadelphie le 22/11/43 sur le point d'y terminer sa transformation , ajout d'artillerie secondaire, de radars, radio derniers cris..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°14
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir,
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°18
document de bord " Emile Bertin" du 5 septembre 1945
Ce document que mon père à précautionneusement conservé , lui rappelant cette fete et le buffet dressé sur le roof milieu du navire . Comme il m'a si bien dit depuis il en a coulé de l'eau sous les ponts
Cordialement
Cordialement
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 13 Jan 2010 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Transféré dans le bon sujet)
† Ettori- MATELOT
- Age : 77
- Message n°19
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le BERTIN dans le coeur de chaque homme embarqué sur tous les navires de la royale le batiment était quelque chose ! et ils avient pour habitude ce ce faire photographier avec le batiment sur lequel il était actif à la mer mon père m'a confié sa photo de l'époque prise prise en 1944 il avait 19 ans [img][/img]
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°22
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
en 1950 j'était à l'école des boums sur la Lorainne et l'émile Bertin était à coté de nous et nous servait pour les exercices de tir contre une baudruche tirée par un avion voici une petite info
Coutil
Coutil
† Chevreuil- QM 2
- Age : 88
- Message n°23
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Honeurs a la glorieuse et vaillante Lorraine!
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
† coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°24
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Hé oui Chevreuil ,la Lorainne était un cuirassé formidable qui a envoyé ses obus de 340 mm à une vingtaine de kilomètres sur les fritzs.quand je pense que l'obus devait peser environ 500 kilos ça devait faire un drole d'entenoire .Il a tiré aussi avec ses 138 mm qui étaient sur le coté dans des casemates qui nous servaient de dortoire'les hamacs étaient accrochés au plafond et,il fallait faire un rétablissement pour tomber dedant.Il y avait aussi de gros tuyaux qui passaient au dessus de nos têtes ,on surnomait ça le boulevard des rats ,car toute la nuit ça circulait dur .je ne sais pas si sur le Richelieu c'était la même chose?.Nous avons passé notre brevet de boum sur la Sétoise chalutier je pense transformé avec un canon de 75 mm ?Comme l'ont dit certain ça remuait dur pour charger l'obus il fallait viser juste. Aprés le chargement il fallait récuperer la douille voila bons souvenirs Hein Amicalement Coutil
† Chevreuil- QM 2
- Age : 88
- Message n°25
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Pour s'habituer au mal de mer,il n'y avait pas mieux que La Toulonnaise et La Sétoise ,que j'ai fréquenté,après mon brevet elarme pour le stage de télémètriste.