Oui, les Gendarmes Maritimes sont actuellement sous statut militaire et le resteront même si la Gendarmerie Nationale ne dépend plus pour emploi du ministère des Armées, étant désormais sous tutelle de celui de l'Intérieur.
Dans les faits pour son travail quotidien cela ne change pas grand chose car, de tout temps l'Autorité militaire a dépendu de l'Autorité Civile pour le maintien de l'ordre intérieur par le principe des réquisitions entre autres.
Toutefois cette réforme est une volonté de notre Chef de l'État, qui veut mettre en conformité notre sécurité intérieure avec les exigences Européennes.
Celles-ci demandent qu'aucune force à caractère militaire ne soit utilisée pour le maintien de l'ordre dans les états qui en font partie.
Il ne nous appartient pas ici de faire des commentaires sur cette mesure ou sur celles qui ont été prises dans d'autres pays disposant d'une Gendarmerie, Belgique Italie par exemple.
Il est à noter que le programme des Vedettes Côtières de Surveillance Maritime de la Gendarmerie Maritime a été financé sur le budget de la Marine Nationale (30M€) ainsi que par une subvention de 30% du budget total de la commande par des fonds Européens puisque ces navires ont des missions de surveillance des pêches.
En résumé l'actuelle situation est plutôt floue.
L'interprétation des textes permet de conserver notre articulation des moyens de l'action de l'État en mer.
Mais une réforme à venir touchant tous les intervenants de ce domaine d'action est en cours afin de clarifier la situation.
On parle de mutualisation des moyens.
En clair cela veut dire faire avec ceux dont on dispose et par la suite bien moins encore pour plus d'activités...
C'est un air déjà connu aussi bien chez les Gendarmes, que chez les Douaniers, les Affaires Maritimes, les Phares et Balises, et bien entendu la Marine Nationale.
HATOUP