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JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°2
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Voici la carte postale du Jules Michelet qui était visiblement disponible au foyer du bord.
Il s'agit de la version luxe de la carte postale du croiseur, puisque celle-ci est colorisée.
Mon grand-père Jules Thouélin, quartier-maître de seconde classe musicien à bord, se l'est adressée à l'escale suivante.
Vous noterez le soin qu'il s'adressait la plus grande variété de timbres possible.
Le cachet de la poste indique 17 août 1921.
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Voici le Jules Michelet en compagnie des ses conserves les avisos L'Oise et L'Ancre, à Stockholm le 20 juin 1922.
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Il s'agit de la version luxe de la carte postale du croiseur, puisque celle-ci est colorisée.
Mon grand-père Jules Thouélin, quartier-maître de seconde classe musicien à bord, se l'est adressée à l'escale suivante.
Vous noterez le soin qu'il s'adressait la plus grande variété de timbres possible.
Le cachet de la poste indique 17 août 1921.
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Voici le Jules Michelet en compagnie des ses conserves les avisos L'Oise et L'Ancre, à Stockholm le 20 juin 1922.
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Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°3
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Merci pour ces cartes postales collector.
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°4
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Mon grand-père est décédé le 25 décembre 1969, j'étais encore jeune, mais je conserve un souvenir plus qu'attendrissant de lui.
C'était le genre de bonhomme que tout le monde aimait, toujours souriant, toujours de bonne humeur, de nombreuses fois je lui ai demandé de me commenter ses albums de cartes postales.
Il avait des histoires incroyables à raconter, non, ce n'était pas Tartarin de Tarascon, c'était du vécu...
C'était le genre de bonhomme que tout le monde aimait, toujours souriant, toujours de bonne humeur, de nombreuses fois je lui ai demandé de me commenter ses albums de cartes postales.
Il avait des histoires incroyables à raconter, non, ce n'était pas Tartarin de Tarascon, c'était du vécu...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°5
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Voici un article de journal qui a miraculeusement survécu.
L'article a été découpé dans un journal de Copenhague.
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La Marne et L'Ancre accompagnaient le Jules Michelet. L'article a été découpé dans un journal de Copenhague.
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A lire cet article, il y eut des journées portes ouvertes au public.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, chaque escale était avant tout le moment de s'approvisionner en vivres frais et surtout de faire le plein de charbon.
Tout le personnel était alors réquisitionné. Musiciens comme mon grand-père qui était bugle (trompette) solo à la Musique des Équipages de la Flotte, serveurs, secrétaires, fourriers et toutes les autres spécialités y participaient, quelques fussent les grades.
On empilait du charbon partout, même dans les coursives, on condamnait même provisoirement certains locaux que l'on vidait ensuite en priorité.
Mon grand-père se rappelait de ces interminables et épuisantes corvées de charbon, tout était noir de suie.
C'est alors que le poste de propreté commençait, et que suivait la terrible inspection de sac...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°6
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Merci CARRO pour toutes ces informations.
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°7
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici encore la vue standard du Jules Michelet proposée par la coopérative du bord (en noir et blanc cette fois). La carte est datée au dos du 4 février 1922 et adressée à bord dans le port de Brest. Vous noterez encore une fois, le soin avec lequel mon grand-père choisissait et s'adressait les timbres au travers de ses cartes. Le timbre vert en bas à gauche a même son montant de corrigé par un cachet.
Voici les caractéristiques du jules Michelet trouvée sur le Net :
JULES MICHELET Croiseur cuirassé type Jules Michelet (1908 – 1931)
Chantier :
Lorient.
Commencé : 06.1904
Mis à flot : 08.1905
Terminé : 1908
En service : 11.1908
Retiré : 1931
Caractéristiques : 12 550 t ; 29 000 cv ; 148 x 21,4 x 8,2 m ; 20 chaudières du Temple ; 3 hélices ; 23 nds.
Armement : IV de 194 + XVI de 164 + 22 divers + IV TLT.
Observations :
Croiseur similaire au Léon Gambetta, mais avec IV pièces de 164 mm supprimées dans l’espoir vain de gagner en vitesse
1912-1913 : aux Antilles
03.1914-04.1915 : 1ère division légère, Otrante, Monténégro, Tunisie
04.1915-08.1917 : navire-amiral de la 2ème division
01.1916 : évacuation de l’armée serbe
08.1917-06.1919 : affecté à la 1ère division ; Grèce, mer Noire
12.1918 : débarquement de troupes françaises à Odessa
07.1919-03.1920 : 2ème division, 2ème escadre
01.07.1920 : en réserve normale à Toulon
1922 : réarmé, Extrême-Orient avec le Victor Hugo
1929 : mis en réserve
1931 : condamné, utilisé comme cible de tir
1937 : coulé par le sous-marin Thétis.
Voici encore la vue standard du Jules Michelet proposée par la coopérative du bord (en noir et blanc cette fois). La carte est datée au dos du 4 février 1922 et adressée à bord dans le port de Brest. Vous noterez encore une fois, le soin avec lequel mon grand-père choisissait et s'adressait les timbres au travers de ses cartes. Le timbre vert en bas à gauche a même son montant de corrigé par un cachet.
Voici les caractéristiques du jules Michelet trouvée sur le Net :
JULES MICHELET Croiseur cuirassé type Jules Michelet (1908 – 1931)
Chantier :
Lorient.
Commencé : 06.1904
Mis à flot : 08.1905
Terminé : 1908
En service : 11.1908
Retiré : 1931
Caractéristiques : 12 550 t ; 29 000 cv ; 148 x 21,4 x 8,2 m ; 20 chaudières du Temple ; 3 hélices ; 23 nds.
Armement : IV de 194 + XVI de 164 + 22 divers + IV TLT.
Observations :
Croiseur similaire au Léon Gambetta, mais avec IV pièces de 164 mm supprimées dans l’espoir vain de gagner en vitesse
1912-1913 : aux Antilles
03.1914-04.1915 : 1ère division légère, Otrante, Monténégro, Tunisie
04.1915-08.1917 : navire-amiral de la 2ème division
01.1916 : évacuation de l’armée serbe
08.1917-06.1919 : affecté à la 1ère division ; Grèce, mer Noire
12.1918 : débarquement de troupes françaises à Odessa
07.1919-03.1920 : 2ème division, 2ème escadre
01.07.1920 : en réserve normale à Toulon
1922 : réarmé, Extrême-Orient avec le Victor Hugo
1929 : mis en réserve
1931 : condamné, utilisé comme cible de tir
1937 : coulé par le sous-marin Thétis.
Dernière édition par Carro le Sam 28 Aoû 2010 - 21:29, édité 1 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°8
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
C'était mon grand-père qui était l'ainé de la famille, à la mort de son père, ancien officier marinier (maitre) décédé de maladie en Afrique centrale (il travaillait parait-il dans l'équipe d'Eiffel à réaliser des ponts métalliques), ce sera lui qui s'occupera de soutenir sa mère et ses frères et sœurs.
Il passera trois dans la Marine, si je me souviens bien, il y fera Trois grandes croisières dont une dans la Baltique, et l'autre qui sera le fameux tour du monde.
Parmi ses souvenirs inoubliables, outre les inévitables baies d'Along ou de Rio, outre les passages des canaux de Panama et de Suez, il me parlera de son émerveillement des montagnes plongeant à pic avant d'arriver dans le port de Christiana, l'actuelle Oslo...
Il passera trois dans la Marine, si je me souviens bien, il y fera Trois grandes croisières dont une dans la Baltique, et l'autre qui sera le fameux tour du monde.
Parmi ses souvenirs inoubliables, outre les inévitables baies d'Along ou de Rio, outre les passages des canaux de Panama et de Suez, il me parlera de son émerveillement des montagnes plongeant à pic avant d'arriver dans le port de Christiana, l'actuelle Oslo...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°9
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
S'il nous reste des centaines de cartes postales de son tour du monde, seules trois malheureuses photos témoignant du passage de la ligne subsistent.
En voici la seconde.
Nous pouvons noter outre les traditionnels déguisements, la sorte de caillebotis posé à même le pont.
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En voici la seconde.
Nous pouvons noter outre les traditionnels déguisements, la sorte de caillebotis posé à même le pont.
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Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°10
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Voici donc la dernière photo en notre possession.
Deux personnes y sont repérées.
La flèche sur la passerelle nous indique le général Mangin.
Pour être indiqué de la sorte, ce devait être l'hôte de marque du moment.
Sous la croix, bien évidemment, à la trompette et lisant sa partition, il s'agit du QM2 Jules Thouélin.
Vous noterez l'accoutrement pour le moins miséreux de l'équipage, pieds nus sur le pont métallique mouillé.
Ce devait être un de leurs rares instants de détente...
Deux personnes y sont repérées.
La flèche sur la passerelle nous indique le général Mangin.
Pour être indiqué de la sorte, ce devait être l'hôte de marque du moment.
Sous la croix, bien évidemment, à la trompette et lisant sa partition, il s'agit du QM2 Jules Thouélin.
Vous noterez l'accoutrement pour le moins miséreux de l'équipage, pieds nus sur le pont métallique mouillé.
Ce devait être un de leurs rares instants de détente...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°11
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Le Jules Michelet fut un croiseur cuirassé de la marine française qui est similaire au Léon Gambetta.
Il reçoit un blindage en acier type Krupp : 150 mm pour la ceinture et 205 mm pour la passerelle.
Il porte le nom de Jules Michelet (1798-1874), en l'honneur de l'historien français.
Le Jules Michelet fait une campagne, de 1912 à 1913 dans les Antilles.
En 1914-15, il rejoint la 1° division légère pour le blocus du canal d'Otrante puis les opérations en Méditerranée.
De 1915 à 1917, il est le navire-amiral de la 2° division.
Il participe à l'évacuation de l'armée serbe.
Puis il est affecté à la 1° division, en Grèce et en mer Noire.
Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.
Il est mis en réserve à Toulon en 1920.
Il est réarmé en 1922 et fait campagne en Extrême-Orient avec le Victor Hugo.
Il est remis en réserve en 1929 et à partir de 1931, il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.
En 1937, il est coulé par le sous-marin Thétis.
(Renseignements pris et copiés chez Wikipédia)
Il reçoit un blindage en acier type Krupp : 150 mm pour la ceinture et 205 mm pour la passerelle.
Il porte le nom de Jules Michelet (1798-1874), en l'honneur de l'historien français.
Le Jules Michelet fait une campagne, de 1912 à 1913 dans les Antilles.
En 1914-15, il rejoint la 1° division légère pour le blocus du canal d'Otrante puis les opérations en Méditerranée.
De 1915 à 1917, il est le navire-amiral de la 2° division.
Il participe à l'évacuation de l'armée serbe.
Puis il est affecté à la 1° division, en Grèce et en mer Noire.
Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.
Il est mis en réserve à Toulon en 1920.
Il est réarmé en 1922 et fait campagne en Extrême-Orient avec le Victor Hugo.
Il est remis en réserve en 1929 et à partir de 1931, il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.
En 1937, il est coulé par le sous-marin Thétis.
(Renseignements pris et copiés chez Wikipédia)
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°12
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Voici la preuve (émouvante...) de son passage de la ligne. Son diplôme ! Vu la richesse de son parcours, il restera très fortement imprégné par son passage dans la Marine. C'était un grand musicien, chef d'orchestre il dirigera la Philarmonique de Saint-Brieuc, fréquentant de nombreux artistes et musiciens. Lors d'une de ses escales aux USA, on lui proposera même le poste prestigieux de chef d'un orchestre symphonique (Il me semble bien qu'il s'agissait de Philadelphie)... Il finira sa carrière chez Chaffoteaux et Maury comme cadre supérieur, chef comptable.
Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 19:02, édité 2 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
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Carro- QM 2
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- Message n°13
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Voici encore une petite pièce émouvante. C'est un titre de transport gratuit pour celui qui le possède. Je me rappelle encore de mon grand-père qui rigolait et me disait, si tu vas au Japon, passe par Yokohama juste pour voir leur tête si tu demandes à ne pas vouloir payer avec ça ! Eh oui, plus de quarante ans plus tard, c'est moi qui me retrouve avec ce petit titre de transport gratuit... Je doute qu'au Japon même, il leur en reste beaucoup.
Nous observerons le lieu, Yokohama donc, la date, mars 1923, le nom de l'amiral Gilly, et les noms des navires qui accompagnaient le Jules Michelet, les croiseurs Victor Hugo et Colmar.
Nous observerons le lieu, Yokohama donc, la date, mars 1923, le nom de l'amiral Gilly, et les noms des navires qui accompagnaient le Jules Michelet, les croiseurs Victor Hugo et Colmar.
Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 11:50, édité 1 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°14
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Ce curieux livret nominatif est une sorte de plan d'épargne du bord. Les sommes versées recevaient 3,25% d'intérêt. Voici les dates et lieux de dépôts ou retraits mentionnés :
30 septembre 1921 ouverture du compte à Montévidéo
Différents dépôts et retraits en mer
2 juin 1923 Colombo
30 juin 1923 Port Saïd
11 juillet 1923 Toulon
Les sommes étaient de quelques francs à cent francs.
Ce curieux livret nominatif est une sorte de plan d'épargne du bord. Les sommes versées recevaient 3,25% d'intérêt. Voici les dates et lieux de dépôts ou retraits mentionnés :
30 septembre 1921 ouverture du compte à Montévidéo
Différents dépôts et retraits en mer
2 juin 1923 Colombo
30 juin 1923 Port Saïd
11 juillet 1923 Toulon
Les sommes étaient de quelques francs à cent francs.
Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 0:15, édité 1 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°15
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Voici la demie une d'un journal de Tokyo. Il vous faudra ajouter celle-ci à celle qui va suivre. Mon grand-père fait donc partie de cette musique du Jules Michelet qui joue en ce kiosque d'un parc de Tokyo, visiblement devant une foule de plusieurs milliers de personnes. Ils étaient 20 exécutants à jouer ce 19 mars 1923.
A chaque escale, la Musique des Equipages de la Flotte, donnaient des aubades devant les empereurs, gouvernants et rois. C'est ainsi qu'en escale à Djibouti, mon grand-père donnera un concert devant l'empereur Haïlé Sélassié en Ethiopie. Le Négus, emballé par ce concert, compta le nombre de participants, 35 il me semble. Il fit préparer pour la fin du repas 35 médailles. Surpris, il n'osa rien dire, lorsqu'il vit qu'il lui en resta trois dans les mains. Pendant ce temps, mon grand-père originaire de Ploumagoar près de Guingamp, s'aperçut avec deux pays à lui que le chef cuistot n'était rien d'autre qu'un ancien marin cuistot de Guingamp. Ils s'ivrognèrent comme des Polonais... Le lendemain, le Négus fit appeler les trois manquants. Mon grand-père s'attendit à tout, mais le Négus qui n'avait plus les médailles sur lui, fouilla dans sa poche et tendit un gros louis d'or à chacun des trois fêtards sous les yeux consternés des officiers...
Quelques jours plus tard, il était posté près de la 5ème colonne du Palmier en Zinc pour un nouveau concert... A peine arrivé à Djibout' (c'était en 76 pour l'indépendance), j'irai bien sûr boire un verre en cet endroit-là au plus vite. Un soir un peu plus tard nous déciderons quelques potes et moi d'y aller dîner. Devant le prix des menus, notre visage s'allongea. La patronne s'inquiéta de savoir pourquoi nous avions voulu venir en cet endroit. Je lui racontai que mon grand-père, etc. Et là, ce fut le miracle, elle était elle aussi de Ploumagoar ! Ploum' pour les intîmes, nous ouvrit ainsi les portes, et elle décida de nous venir en aide. C'est ainsi qu'elle nous fit manger des galettes et des crêpes de son menu personnel avec du cidre. Sans rien payer bien sûr. Le pacha du Clem entra, celui de ma flottille plus tard, tous nous fusillèrent du regard. Visiblement ils avaient demandé aux serveurs la même chose, ils en auraient bien voulu, mais ce n'était pas au menu pour eux ! Tout ça c'était grâce à mon grand-père...
A chaque escale, la Musique des Equipages de la Flotte, donnaient des aubades devant les empereurs, gouvernants et rois. C'est ainsi qu'en escale à Djibouti, mon grand-père donnera un concert devant l'empereur Haïlé Sélassié en Ethiopie. Le Négus, emballé par ce concert, compta le nombre de participants, 35 il me semble. Il fit préparer pour la fin du repas 35 médailles. Surpris, il n'osa rien dire, lorsqu'il vit qu'il lui en resta trois dans les mains. Pendant ce temps, mon grand-père originaire de Ploumagoar près de Guingamp, s'aperçut avec deux pays à lui que le chef cuistot n'était rien d'autre qu'un ancien marin cuistot de Guingamp. Ils s'ivrognèrent comme des Polonais... Le lendemain, le Négus fit appeler les trois manquants. Mon grand-père s'attendit à tout, mais le Négus qui n'avait plus les médailles sur lui, fouilla dans sa poche et tendit un gros louis d'or à chacun des trois fêtards sous les yeux consternés des officiers...
Quelques jours plus tard, il était posté près de la 5ème colonne du Palmier en Zinc pour un nouveau concert... A peine arrivé à Djibout' (c'était en 76 pour l'indépendance), j'irai bien sûr boire un verre en cet endroit-là au plus vite. Un soir un peu plus tard nous déciderons quelques potes et moi d'y aller dîner. Devant le prix des menus, notre visage s'allongea. La patronne s'inquiéta de savoir pourquoi nous avions voulu venir en cet endroit. Je lui racontai que mon grand-père, etc. Et là, ce fut le miracle, elle était elle aussi de Ploumagoar ! Ploum' pour les intîmes, nous ouvrit ainsi les portes, et elle décida de nous venir en aide. C'est ainsi qu'elle nous fit manger des galettes et des crêpes de son menu personnel avec du cidre. Sans rien payer bien sûr. Le pacha du Clem entra, celui de ma flottille plus tard, tous nous fusillèrent du regard. Visiblement ils avaient demandé aux serveurs la même chose, ils en auraient bien voulu, mais ce n'était pas au menu pour eux ! Tout ça c'était grâce à mon grand-père...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
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Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°16
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Voici l'autre demie une qui va avec celle précédemment vue.
Mon grand-père eut de nombreuses autres tribulations. Les escales étaient nombreuses à l'époque. Elles étaient aussi nécessaires vu les conditions de vie de l'équipage. A Singapour, il se fera avoir par un commerçant retord. Trop d'apéros, et il échangera son magnifique louis d'or contre un service à thé ! Ce service en porcelaine trône toujours dans la famille, on n'ose pas trop s'en servir...
A Tokyo, mon grand-père donnera de nouveaux concerts, dont un devant un certain Hiro Hito. Oui, l'empereur du Japon. Et là, le miracle se reproduisit ! Le chef cuistot, encore un ancien mataf, était de Guingamp cette fois. C'est ainsi que le cuistot, rond comme une queue de pelle, fit visiter les appartements privés de l'empereur à mon grand-père et à ses deux acolytes, tout aussi imbibés. C'est à ce moment-là, que l'un d'eux eut juste le temps de soulever le tapis pour rendre le trop plein. Le personnel japonais fut consterné. Les quatre Français étaient hilares eux...
Mon grand-père eut de nombreuses autres tribulations. Les escales étaient nombreuses à l'époque. Elles étaient aussi nécessaires vu les conditions de vie de l'équipage. A Singapour, il se fera avoir par un commerçant retord. Trop d'apéros, et il échangera son magnifique louis d'or contre un service à thé ! Ce service en porcelaine trône toujours dans la famille, on n'ose pas trop s'en servir...
A Tokyo, mon grand-père donnera de nouveaux concerts, dont un devant un certain Hiro Hito. Oui, l'empereur du Japon. Et là, le miracle se reproduisit ! Le chef cuistot, encore un ancien mataf, était de Guingamp cette fois. C'est ainsi que le cuistot, rond comme une queue de pelle, fit visiter les appartements privés de l'empereur à mon grand-père et à ses deux acolytes, tout aussi imbibés. C'est à ce moment-là, que l'un d'eux eut juste le temps de soulever le tapis pour rendre le trop plein. Le personnel japonais fut consterné. Les quatre Français étaient hilares eux...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°17
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Le JULES MICHELET
Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
(obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).
- Mis en chantier le 1er juin 1904. Construit à Lorient (Morbihan)
- Lancé le 31 août à Lorient.
Caractéristiques principales:
- Type "ERNEST RENAN" (agrandissement du type "JULES FERRY").
- Longueur: 149 m.
- Largeur: 21,40 m.
- Tirant d'eau: 8,40 m.
- Déplacement normal 12750 t.
- Appareil moteur:
- 3 machines
- 20 chaudières du Temple-Guyot, à petits-tubes (innovation technique)
- Puissance maximum: 30438 cv.
- Vitesse maximum: 22,86 nœuds
- Endurance: 6600milles à 10 nœuds
- Nombre d'hélices: 3.
- Armement:
- 4 canons de 194 mm à tir rapide (modèle 1902), par paires en 2 tourelles axiales;
- 12 canons de 164 mm sur flancs (tourelles et casemates).
- 24 canons (à tir rapide) de 47 mm.
- 5 tubes lance-torpilles (dont 2 sous-marins).
Effectif: 22 officiers et 750 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots.
Prix de revient: 308427,31 F.
Historique
Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
(obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).
Sorti de l'Arsenal de Lorient (Morbihan) le 19 mai 1908 pour des essais qui prennent fin le 9 décembre 1908, Le JULES MICHLET est armé définitivement le 10 décembre et quitte Lorient pour Toulon.
En 1909, il est affecté à la 1ère division légère de la 1ère Escadre, et il participe à diverses démonstrations, notamment en Crète (3ème trimestre) sous les ordres du C.V. CAUVY.
Au cours de l'année 1911, il est affecté au 1er groupe de disponibilité de la 1ère Escadre et reste en réserve normale à Toulon pour réparations.
Il est à noter qu'en 1912, alors qu'il avait été affecté à la Division des Écoles de la Méditerranée (C.V. PRADIER), l'inflammation d'une gargousse de poudre pendant une séance de tir à obus fit cinq morts et quinze blessés.
En 1914, il est incorporé à la 1ère division légère de la 1ère Armée Navale, sous les ordres de C.V. MORIN de la RIVIERE. Quand la guerre éclate, il rejoint d'abord la 1ère Armée Navale, concentrée à Bizerte, et participe aux opérations françaises en Grèce qui se poursuivent jusqu'en 1918, sous les ordres des C.V. SOULEZ, DU COUEDIC de HERAUT et BOISSOUDY. En Avril- mai 1916, il participe à l'évacuation de l'armée Serbe sur Thessalonique.
Vers la fin de l'année 1918 et en 1919, il participe à diverses opérations en Mer Noire; Constantinople, Sébastopole, Odessa (évacuation de Kherson en mars 1919 devant l'attaque bolchévique; 2 marins y sont portés disparus).
Après quoi il doit rester plusieurs mois à Bizerte pour y subir des réparations avant d'entreprendre en 1921, une "tournée" en Afrique de Nord et en Amérique Latine avec à son bord le général MANGIN et le Contre-Amiral PUGLIESI-CONTI.
En 1922, il accompli deux nouvelles "tournées", l'une dans la Baltique (Dangzig, Copenhague), L'autre qualifiée par le Ministère de "Mission Spéciale aux Colonies et à l'étranger", qui le conduit à franchir le Canal de Suez en octobre et le mènera jusqu'a Melbourne.
En 1923, d'avril à juillet, nouvelle "tournée de propagande", en mer de chine cette fois (Nagasaki, Shangaï, Saïgon, Colombo), revient par Djoubouti, Port-Saïd, et rentre à Toulon le 11 juillet. En septembre, il est mis en reserve à Toulon pour retubage des chaudières.
En juin 1925, il arbore le pavillon du Contre-Amiral RASIRE, qui vinet d'être nommé commandant de la Division Navale d'Extrême-Orient. Il est à Pondichéry en juillet et en septembre à Saïgon où il doit subir des réparations.Il arrive à Hong-Kong en janvier 1926 et au Japon en mai, non sans difficultés (ennuis mécanique).
Il termine sa carrière,en Extrême_Orient sous le pavillon de Amiral STOTZ, participe en janvier 1929 à la cérémonie franco-japonaise de transfert des tombes des marins morts lors de la campagne de chine (1885), puis rentre à Toulon, où il arrive le 10juillet, après que l'Amiral STOTZ ait remis ses pouvoirs à L'Amiral ROUGET.
Mis en réserve à Toulon jusqu'en avril1930, il est désarmé et affecté à la Division d'Instruction en Méditerranée, pour servir de ponton à l'Ecole des Mécaniciens.
En mai 1937, alors qu'il servait de cible au cours d'un exercice de tir d'Escadre, il est coulé par un projectile de TOURVILLE.
Observations
Dans le recueil Les flottes de combat 1929 Orléans- imp Henri Tessier 11/28. Les caractéristiques différent légèrement: il est fait mention 28 chaudières du temple, 12 900 t de déplacement, 820 hommes d'équipage et précise qu'il y avait, 1900 tonnes de charbon maximum embarquées à son bord, 1900 tonnes de charbon maximum.
Ces renseignements ont été collectés sur un magnifique site qui comprend de nombreuses photos, "album de campagne 1927-1928". J'ai mis en gras, la période concernant l'embarquement du QM2 Jules Thouélin à bord.
Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
(obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).
- Mis en chantier le 1er juin 1904. Construit à Lorient (Morbihan)
- Lancé le 31 août à Lorient.
Caractéristiques principales:
- Type "ERNEST RENAN" (agrandissement du type "JULES FERRY").
- Longueur: 149 m.
- Largeur: 21,40 m.
- Tirant d'eau: 8,40 m.
- Déplacement normal 12750 t.
- Appareil moteur:
- 3 machines
- 20 chaudières du Temple-Guyot, à petits-tubes (innovation technique)
- Puissance maximum: 30438 cv.
- Vitesse maximum: 22,86 nœuds
- Endurance: 6600milles à 10 nœuds
- Nombre d'hélices: 3.
- Armement:
- 4 canons de 194 mm à tir rapide (modèle 1902), par paires en 2 tourelles axiales;
- 12 canons de 164 mm sur flancs (tourelles et casemates).
- 24 canons (à tir rapide) de 47 mm.
- 5 tubes lance-torpilles (dont 2 sous-marins).
Effectif: 22 officiers et 750 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots.
Prix de revient: 308427,31 F.
Historique
Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
(obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).
Sorti de l'Arsenal de Lorient (Morbihan) le 19 mai 1908 pour des essais qui prennent fin le 9 décembre 1908, Le JULES MICHLET est armé définitivement le 10 décembre et quitte Lorient pour Toulon.
En 1909, il est affecté à la 1ère division légère de la 1ère Escadre, et il participe à diverses démonstrations, notamment en Crète (3ème trimestre) sous les ordres du C.V. CAUVY.
Au cours de l'année 1911, il est affecté au 1er groupe de disponibilité de la 1ère Escadre et reste en réserve normale à Toulon pour réparations.
Il est à noter qu'en 1912, alors qu'il avait été affecté à la Division des Écoles de la Méditerranée (C.V. PRADIER), l'inflammation d'une gargousse de poudre pendant une séance de tir à obus fit cinq morts et quinze blessés.
En 1914, il est incorporé à la 1ère division légère de la 1ère Armée Navale, sous les ordres de C.V. MORIN de la RIVIERE. Quand la guerre éclate, il rejoint d'abord la 1ère Armée Navale, concentrée à Bizerte, et participe aux opérations françaises en Grèce qui se poursuivent jusqu'en 1918, sous les ordres des C.V. SOULEZ, DU COUEDIC de HERAUT et BOISSOUDY. En Avril- mai 1916, il participe à l'évacuation de l'armée Serbe sur Thessalonique.
Vers la fin de l'année 1918 et en 1919, il participe à diverses opérations en Mer Noire; Constantinople, Sébastopole, Odessa (évacuation de Kherson en mars 1919 devant l'attaque bolchévique; 2 marins y sont portés disparus).
Après quoi il doit rester plusieurs mois à Bizerte pour y subir des réparations avant d'entreprendre en 1921, une "tournée" en Afrique de Nord et en Amérique Latine avec à son bord le général MANGIN et le Contre-Amiral PUGLIESI-CONTI.
En 1922, il accompli deux nouvelles "tournées", l'une dans la Baltique (Dangzig, Copenhague), L'autre qualifiée par le Ministère de "Mission Spéciale aux Colonies et à l'étranger", qui le conduit à franchir le Canal de Suez en octobre et le mènera jusqu'a Melbourne.
En 1923, d'avril à juillet, nouvelle "tournée de propagande", en mer de chine cette fois (Nagasaki, Shangaï, Saïgon, Colombo), revient par Djoubouti, Port-Saïd, et rentre à Toulon le 11 juillet. En septembre, il est mis en reserve à Toulon pour retubage des chaudières.
En juin 1925, il arbore le pavillon du Contre-Amiral RASIRE, qui vinet d'être nommé commandant de la Division Navale d'Extrême-Orient. Il est à Pondichéry en juillet et en septembre à Saïgon où il doit subir des réparations.Il arrive à Hong-Kong en janvier 1926 et au Japon en mai, non sans difficultés (ennuis mécanique).
Il termine sa carrière,en Extrême_Orient sous le pavillon de Amiral STOTZ, participe en janvier 1929 à la cérémonie franco-japonaise de transfert des tombes des marins morts lors de la campagne de chine (1885), puis rentre à Toulon, où il arrive le 10juillet, après que l'Amiral STOTZ ait remis ses pouvoirs à L'Amiral ROUGET.
Mis en réserve à Toulon jusqu'en avril1930, il est désarmé et affecté à la Division d'Instruction en Méditerranée, pour servir de ponton à l'Ecole des Mécaniciens.
En mai 1937, alors qu'il servait de cible au cours d'un exercice de tir d'Escadre, il est coulé par un projectile de TOURVILLE.
Observations
Dans le recueil Les flottes de combat 1929 Orléans- imp Henri Tessier 11/28. Les caractéristiques différent légèrement: il est fait mention 28 chaudières du temple, 12 900 t de déplacement, 820 hommes d'équipage et précise qu'il y avait, 1900 tonnes de charbon maximum embarquées à son bord, 1900 tonnes de charbon maximum.
Ces renseignements ont été collectés sur un magnifique site qui comprend de nombreuses photos, "album de campagne 1927-1928". J'ai mis en gras, la période concernant l'embarquement du QM2 Jules Thouélin à bord.
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Je me suis délecté à la lecture des péripéties de ton grand-père dans ses différentes escales et rencontres.
P.S : J'ai aussi "croisé" le Négus en Éthiopie mais je n'ai pas eu de louis d'or.
Amitié
P.S : J'ai aussi "croisé" le Négus en Éthiopie mais je n'ai pas eu de louis d'or.
Amitié
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°19
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une photo très rare. Nous retrouvons réunis ici, les deux ensembles de musique, la "Musique Impériale" et la "Musique du Jules Michelet".
En repensant à l'un de ses collègues, quarante-cinq ans plus tard, mon grand-père se tenait encore les côtes en rigolant, pleurant de rire... Un de ses grands amis, le (matelot ou quartier-maître) XXX (le nom est oublié désormais...) devait se livrer à son solo capital en plein milieu d'une aubade. C'était le soliste clarinette. Ils jouaient devant une foule considérable en plein air sous un kiosque. La foule était conquise. Je me rappelle que cette petite anecdote eût lieu au Japon, peut-être bien à Yokohama... Le solo arriva. Et c'est alors qu'une grosse lucane (ou cerf-volant), un de ces énormes insectes avec des grosses pinces à l'avant, se jeta goulûment sur le nez du soliste pour s'y agripper. Le malheureux lacha le couac de sa vie ! Il eût très mal paraît-il. Bref, un horrible canard ! La foule rigola, tout l'orchestre aussi, sauf le pauvre clarinettiste honteux pour le restant de sa vie...
Ah oui, cette photo a été prise à Tokyo le 11 mars 1923. Mon grand-père se tient à l'extrème-gauche au 4ème rang, juste devant le poteau orné d'une torsade.
En repensant à l'un de ses collègues, quarante-cinq ans plus tard, mon grand-père se tenait encore les côtes en rigolant, pleurant de rire... Un de ses grands amis, le (matelot ou quartier-maître) XXX (le nom est oublié désormais...) devait se livrer à son solo capital en plein milieu d'une aubade. C'était le soliste clarinette. Ils jouaient devant une foule considérable en plein air sous un kiosque. La foule était conquise. Je me rappelle que cette petite anecdote eût lieu au Japon, peut-être bien à Yokohama... Le solo arriva. Et c'est alors qu'une grosse lucane (ou cerf-volant), un de ces énormes insectes avec des grosses pinces à l'avant, se jeta goulûment sur le nez du soliste pour s'y agripper. Le malheureux lacha le couac de sa vie ! Il eût très mal paraît-il. Bref, un horrible canard ! La foule rigola, tout l'orchestre aussi, sauf le pauvre clarinettiste honteux pour le restant de sa vie...
Ah oui, cette photo a été prise à Tokyo le 11 mars 1923. Mon grand-père se tient à l'extrème-gauche au 4ème rang, juste devant le poteau orné d'une torsade.
Dernière édition par Carro le Lun 30 Aoû 2010 - 13:20, édité 1 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°20
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Voici la copie des festivités qui eurent lieu en le "concession française de Shanghai", ou "Changhai", l'orthographie étant semble-t-il au choix...
Jules Thouélin était un sportif, il faisait des tractions avec son seul bras droit aisément, et même plus d'une dizaine avec son seul bras gauche.
Il me semble me souvenir, qu'il participa vaillamment au tire à la corde, et qu'il remporta des lots au mat de Cocagne.
Ces épreuves se déroulèrent le 8 avril 1923 dans le jardin de Verdun à Shanghaï.
Nous noterons les noms des arbitres qui étaient des officiers ou des notables.
Les prix étaient de 100 ou 50 $ en équipe, et de 30 $ à 3 $ suivant les épreuves.
Je vous laisse deviner ce que furent les courses aux ânes, oeufs, filet et grenouilles...
Jules Thouélin était un sportif, il faisait des tractions avec son seul bras droit aisément, et même plus d'une dizaine avec son seul bras gauche.
Il me semble me souvenir, qu'il participa vaillamment au tire à la corde, et qu'il remporta des lots au mat de Cocagne.
Ces épreuves se déroulèrent le 8 avril 1923 dans le jardin de Verdun à Shanghaï.
Nous noterons les noms des arbitres qui étaient des officiers ou des notables.
Les prix étaient de 100 ou 50 $ en équipe, et de 30 $ à 3 $ suivant les épreuves.
Je vous laisse deviner ce que furent les courses aux ânes, oeufs, filet et grenouilles...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°21
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Lorsque le navire était au mouillage, il était parfois permis à l'équipage qui le désirait de se baigner.
Certains sautèrent directement des sortes de vergues (des tangons il me semble) qui permettaient de rejoindre les embarcations par des échelles de cordes, d'autres plus hardis sautèrent du pont dans la mer.
Les matelots et quartier-maîtres s'enhardirent.
Mon grand-père sauta du toit d'une des tourelles latérales il me semble.
Et puis ça grimpa dans la mature...
Ça grimpa même plus haut que la hune de tir que l'on peut voir.
Un membre d'équipage sauta même de la plus haute vergue !
Un saut qui avoisinait les 30 ou 35 mètres me semble-t-il.
A voir la mature avant, ce souvenir semble plausible.
Bien évidemment le "héros" alla directement au trou !
Il ne dut pas voir grand chose des escales qui suivirent...
Mais près d'un demi siècle plus tard, on parlait encore de lui.
Certains sautèrent directement des sortes de vergues (des tangons il me semble) qui permettaient de rejoindre les embarcations par des échelles de cordes, d'autres plus hardis sautèrent du pont dans la mer.
Les matelots et quartier-maîtres s'enhardirent.
Mon grand-père sauta du toit d'une des tourelles latérales il me semble.
Et puis ça grimpa dans la mature...
Ça grimpa même plus haut que la hune de tir que l'on peut voir.
Un membre d'équipage sauta même de la plus haute vergue !
Un saut qui avoisinait les 30 ou 35 mètres me semble-t-il.
A voir la mature avant, ce souvenir semble plausible.
Bien évidemment le "héros" alla directement au trou !
Il ne dut pas voir grand chose des escales qui suivirent...
Mais près d'un demi siècle plus tard, on parlait encore de lui.
Dernière édition par Carro le Jeu 2 Sep 2010 - 11:50, édité 1 fois
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
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framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
A la lecture des différents récits, je constate pour ma part, qu'à leur époque l'équipage avait malgré des dures conditions de vies que tu décris au départ quelques loisirs simples comme la natation le long du bord.
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°23
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Voici 4 couvertures d'albums de cartes postales, toutes ou presque timbrées et oblitérées.
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Les détailler nous écarterait de notre sujet le croiseur Jules Michelet, restons avec la vie à bord.
Celle-ci était extrêmement dure, certes, avec le temps, il n'en reste guère que les bons aspects, et pourtant, un jour...
Je me rappelle avoir vu ces albums photos en compagnie de mon grand-père bien sûr, de mon père, mon frère et mon cousin.
Ceci sans doute deux fois je pense.
Mais aussi de les avoir vus au moins quatre fois il me semble, à ma demande, seul avec mon grand-père.
Là, il me livrait tous ses souvenirs, des souvenirs dont apparemment je fus le seul à bénéficier.
Son regard s'illuminait, il revivait ce passé enchanteur et merveilleux.
Pas de doute, il y était.
Il sautait des souks à la forêt vierge, de sombres ruelles chinoises la nuit à de magnifiques plages ensoleillées.
Son regard bleu clair m'invitait au delà des océans.
Et pourtant... Oui, et pourtant, un jour, certains souvenirs le submergèrent, le révoltèrent !
C'était du côté de Java, de Bornéo ou de la Papouasie, peu importe le lieu précisément.
A chaque escale, les membres d'équipage ne pouvaient guère profiter que de leurs très maigres ressources, et les loisirs étaient plus que limités.
Ramener des souvenirs étaient une mission quasi impossible vu l'exiguïté et la promiscuité des locaux de l'équipage.
C'est pourquoi, plusieurs jetèrent leur dévolu sur de petits animaux de compagnie.
Les lieux s'y prêtaient fort bien.
Chaque île, chaque escale regorgeait de marchés aux animaux exotiques.
Untel s'acheta une petite perruche, eh hop, les volatiles se multiplièrent partout dans les postes.
De magnifiques perroquets apparurent aussi, puis de petits singes, des chatons, des chiots aussi...
Mon grand-père lui avait une petite tortue toute bariolée de couleurs vives en son caisson.
Quand ils avaient de la viande, et il se rappela qu'on lui servit du bœuf congelé de 1914, il rapportait à sa petite protégée un tiers de son beefsteak ou de son morceau de viande.
Ça les faisait rire les copains, de voir cette minuscule tortue qui tenait dans le fond de poche de sa vareuse ou dans le creux de sa main, dévorer à grand coup de bec tranchant comme un rasoir le morceau de viande.
Plus tard, il apprendra du médecin du bord horrifié, que sa petite protégée avait une morsure quasi mortelle, sa particularité, était de mordre entre les doigts et orteils...
Et puis un jour, au mouillage, tout changea.
L'équipage fut appelé et dut rester au garde-à-vous sur le pont, après avoir laissé son caisson ouvert.
Le bidel et les sakhos entrèrent en service sous les ordres des officiers.
Tous les animaux furent dénichés un à un, et le personnel dut toujours au garde-à-vous, observer quand la collecte fut achevée de voir tous les animaux jetés un par un par dessus bord.
Sa tortue ne fit qu'un petit floc...
Oui, tous les animaux furent jeter vivants à la mer, beaucoup pleuraient.
Il me raconta que l'on vit de petits singes restés à grelotter durant plus d'une heure accrochés à un rivet ou à une aspérité.
Quand plus aucun animal ne fut en vie, et seulement à ce moment-là, les officiers firent rompre les rangs.
Mon grand-père en était encore révolté 45 ans après.
Les yeux humides, la mâchoire serrée, il rangea ses albums ce jour-là.
"Les sales cons ! Juste une chaloupe ! On ne voulait rien d'autre, la côte était juste là, une chaloupe...".
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —
couston jean claude- MATELOT
- Age : 78
- Message n°24
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
Quel récit passionnant,que l'histoire de ton grand pére et quelle chance as-tu eu de l'avoir connu, les photos jointes nous jettent encore plus dans un..roman.. merci Carro.
Carro- QM 2
- Age : 67
- Message n°25
Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)
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Je ne résiste pas au plaisir de vous entrouvir pour un instant, quelques-uns de ses magnifiques albums de cartes postales. En ce petit album, en ces quelques images éparses, nous sommes au Japon. C'est son univers du moment que voilà. La gare, et de fait il prenait souvent le train... La poste, il y passa assurément des dizaines d'heures en tous les ports... Les fameux pousse-pousse. A 12 ans je savais faire la différence entre une mousmé et une geisha moi ! Outre la musique, il avait un sacré coup de patte. Moi qui dessinais alors tout ce que je voyais (c'est à dire des bâteaux et des avions !), j'étais à bonne école. C'est lui qui m'apprendra à donner les bonnes proportions pour restituer une tourelle de 127, de 230 ou de 380. Ca me vaudra d'ailleurs les foudres de mes profs de dessin chez les curés, moi qui transformais chaque exercice du genre "son et lumière", en un beau 23 500 tonnes envoyant sa bordée de nuit... Mais je m'écarte du sujet là. La vie sur le Jules Michelet. Les souvenirs d'un de ses crabes musicien. Oui, n'oubliez pas qu'il était musicien, et bugle solo même. A ce titre, il avait une vie un peu à part du reste de l'équipage. il me semble me rappeler qu'il était hors bordée. Juste bon pour les corvées de charbon. Ils répétaient sans cesse à bord. Et les escales n'étaient pour lui qu'une longue succession de fêtes et de concerts. Sa vie était autre... Et parmi les musiciens, il me semble bien que lui-même était un peu considéré comme un peu original également, presque trop brillant. Vous pensez, un matelot puis crabe qui revient avec une collection de cartes postales qui ferait jalouser n'importe qui, un sportif hors paire, un lecteur acharné, un visiteur de musées, ça détonnait alors.
D'ailleurs voici une des dernières anecdotes qu'il me souvient. C'était dans l'océan Indien. Bien oui, on arrive au bout de ce petit voyage nous aussi. La remise du courrier était tout un cérémonial. Les sacs étaient ouverts puis triés. Chaque service attendait impatiemment son tour... Quand un officier-marinier appela le quartier-maître Jules Michelet ! Tout le monde se regarda étonné. Mon grand-père en tête. "Pas de quartier-maître jules Michelet ?" Tout le monde se regardait amusé. "Voyons, c'est une carte qui vient de faire la moitié du tour du monde, il est embarqué sur le croiseur Jules Thouélin !" Gigantesque éclat de rire... J'imagine la tête toute empourprée de mon grand-père. Et de fait, j'ai vu cette carte parmi les centaines d'autres, oui...
D'ailleurs voici une des dernières anecdotes qu'il me souvient. C'était dans l'océan Indien. Bien oui, on arrive au bout de ce petit voyage nous aussi. La remise du courrier était tout un cérémonial. Les sacs étaient ouverts puis triés. Chaque service attendait impatiemment son tour... Quand un officier-marinier appela le quartier-maître Jules Michelet ! Tout le monde se regarda étonné. Mon grand-père en tête. "Pas de quartier-maître jules Michelet ?" Tout le monde se regardait amusé. "Voyons, c'est une carte qui vient de faire la moitié du tour du monde, il est embarqué sur le croiseur Jules Thouélin !" Gigantesque éclat de rire... J'imagine la tête toute empourprée de mon grand-père. Et de fait, j'ai vu cette carte parmi les centaines d'autres, oui...
Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
Respire à chaque flot.
Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
On dirait le ventre amoureux
D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
Ils sont là ! — La houle a du creux. —