Foutus bouilleurs, cela fait déjà pas mal de temps que leur fonctionnement pose des problèmes.
La production d'eau douce est très insuffisante, en mer les douches et lavabos ne sont ouvert qu'un quart d'heure par jour, ça râle de partout,de plus cela peut mettre une mission en péril si il n'y a pas suffisamment d'eau distillée pour les chaudières.
On démonte, on bricole, bref on bidouille, mais rien n'y fait retour à Brest et bientôt le bâtiment sera d'alerte !!
Le chef chaufferie me demande d'apporter un condenseur aux AMF pour refaire le faisceau de tubes en cuivre, il me demande également de rester avec les ouvriers afin de les assister pour les opérations de démontage et nettoyage des composants ceci afin de gagner le maximum de temps.
Arrive le moment de refermer la porte du condenseur, l'interface est bien propre l'ouvrier prépare un joint torique à coller à la bonne longueur, coupe les deux extrémités en biseau et me dit :
- Vas chercher la goutte à mille-balles.
Je me dis que c'est certainement une connerie, mais je ne suis pas habitué au vocabulaire marine, j'ai fait mon apprentissage à l'école Citroën et je connais le marteau à bomber le verre, la lime à épaissir, la boite d'étincelles, mais là je suis sec.
Je reviens du magasin avec le précieux liquide, il ouvre le capuchon et me dit donne moi ton doigt, il verse une goutte sur mon index et me demande de le serrer avec le pouce.
Collé !!!
En fait cette goutte c'était de la cyanolite un produit qui était très peu connu à l'époque et qui est maintenant vendu dans n'importe quel commerce.
- Tu vois me dit-il cette colle est tellement chère qu'une goutte elle vaut mille balles.