Quand mon père parlait de son grand-père......il parlait presque d'une légende tant les histoires de tempêtes et de côte sauvage me fascinaient lorsque j'étais enfant.
Mon arrière grand père s'appelait Pierre, Eugène, Bénoni GOUZERH.
Il fût "mousse" sous Napoléon III et participa à l'expédition du Mexique et resta huit ans dans la marine.
Ce fût ensuite l'odyssée des clippers et il courut ainsi le monde dans les Mers du Sud, les Indes et le Horn.
Et en 1880 il se sédentarisa et devint alors GUETTEUR SEMAPHORISTE :
Avril 1880........> HOËDIC
1883.............> GROGNON à Groix
1884.............> BEG MELEN
1887.............> FORT LACROIX
1896 ............> ER HASTELLIC ( Chef guetteur ) Belle-Ile
Ses trois enfants sont nés à Groix et chacun d'entre eux dans un sémaphore différent. Ainsi mon Grand-père est né au Grognon.
Il fût marin.
Mon père aussi
..et moi égalemnt.........!!
Tout ce qui concerne ces sémaphores m'intéresse bien sûr et j'aimerais bien trouver les autres affectations s'il y en eût.
Son premier fils est décédé à bord du croiseur "LAVOISIER" en Islande et enterré à REYKJAVIK. J'ai des documents d'époque et FANCH pourra me dire où les inclure dans ce forum.
Mon arrière grand père s'appelait Pierre, Eugène, Bénoni GOUZERH.
Il fût "mousse" sous Napoléon III et participa à l'expédition du Mexique et resta huit ans dans la marine.
Ce fût ensuite l'odyssée des clippers et il courut ainsi le monde dans les Mers du Sud, les Indes et le Horn.
Et en 1880 il se sédentarisa et devint alors GUETTEUR SEMAPHORISTE :
Avril 1880........> HOËDIC
1883.............> GROGNON à Groix
1884.............> BEG MELEN
1887.............> FORT LACROIX
1896 ............> ER HASTELLIC ( Chef guetteur ) Belle-Ile
Ses trois enfants sont nés à Groix et chacun d'entre eux dans un sémaphore différent. Ainsi mon Grand-père est né au Grognon.
Il fût marin.
Mon père aussi
..et moi égalemnt.........!!
Tout ce qui concerne ces sémaphores m'intéresse bien sûr et j'aimerais bien trouver les autres affectations s'il y en eût.
Son premier fils est décédé à bord du croiseur "LAVOISIER" en Islande et enterré à REYKJAVIK. J'ai des documents d'époque et FANCH pourra me dire où les inclure dans ce forum.