pour Jean Leon, je ne conteste pas la véracité du site qui dit que le transfert et donc le changement des Noms des deux Batiments ait eu lieu en 1961, ce que je suis certain, c'est que ces Batiments sont restés avec un équipage Français , puis mixte (le temps aux Malgaches de faire en France leur cours de QM et BS), mais les premiers Commandants Malgaches ont pris réellement leur Bateaux , au début 65, Didier Rasiraka pour le Tanamasouandro (comme CC), et Guy Sibon (comme LV) de la Mailaka.
Pour mimille, et Jean Veillon, vous avez raison, sur la Date qui confirme que la majorité des équipages etaient encore Français entre 1961 et 1965, et pour LATOCHE83, il serait bon de savoir quel Pavillon flottait sur le Tanamasouandro en 1962, Malgache sans doute bien que le Commandant comme celui de la Mailaka étaient toujours Français a cette date.
Je me souviens encore qu'au début 1965, on a demandé aux Malgaches recrutés dans la Marine Française, de choisir leur Marine et de ce fait leur Nationalité, un QM Mécano avec nous a la DP, avait fait le choix de passer à la Marine Malgache, directement comme SM (attrayant non ? ), lorsque je l'ai revu en 1985 a Diégo, et malgrés ses galons de CC, il regrettait d'avoir fait ce choix, sa solde avoisinait les 80 000 Frs Malgache.Il faudrait avoir accés aux journal local de cette époque (1965), qui doit relater cette prise en main définitive de commandement de ces premiers Batiments de la Marine Malgache, dont l'équipage portait le bachis avec le Pompon qui était moitié vert et rouge, seul élément vestimentaire différent du notre par contre je ne me souviens plus de la tenue des Officiers et OM , qui semblable à la notre il semblerait que (des ou) un signe distinctif's) étai(nt)t au niveau de la casquette et des parements sur leurs galons ?.
Au fait quelle est la signification de "Tanamasouandro ? Jean Leon
Bon vent a tous