.../... En discutant avec les autres passagers du DC6, je me rendis rapidement compte que la grande majorité d'entre eux étaient en "mission-bidon". Presque tous étaient officiers. Sous des prétextes aussi divers que futiles, ils venaient en fait faire du tourisme aux Gambier. L'avion redécollant le soir même pour rentrer à Tahiti, ils ne devaient pas voir grand chose ! D'autant plus que, ce jour-là, le chef de poste de Totégégie se faisait un point d'honneur de (très) bien recevoir ses invités.
.../... Il ne me fallut que deux ou trois jours pour installer les nouveaux équipements météo, vérifier leur bon fonctionnement et faire l'instruction aux marins météorologistes. Et après ? Relax Max ! Tous les jours : promenade dans les îles avec le patron bosco et quelques légionnaires, baignade, plongée sous-marine, pêche aux coquillages, etc. Tenue (pas très réglementaire) : maillot de bain, tee shirt et casquette fantaisie. Tel fut mon programme d'activité quotidien pendant deux semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo Max Péron / Avec le patron bosco (à la barre), deux météos et deux légionnaires, nous partons à la découverte des îles et îlots déserts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo Max Péron / Nous venons d'accoster sur une petite île déserte. Ma pomme devant ce petit paradis.
Nous allons avoir des surprises. Désolé, je ne vous raconterai pas tout. Il y en a pour quatre pages ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo Max Péron / Village fantôme sur une île déserte
Dans cet archipel du bout du monde, mon souvenir le plus fort fut la visite d'une petite île située à proximité de Mangaréva, l'île principale.
.../... Dans la classe-unique de l'école du village, les cahiers des écoliers étaient encore posés sur les pupitres. Sur la table de la maîtresse, un "cahier d'absences", resté ouvert à la date de ce que l'on peut appeler "le grand départ". En face de chaque nom était inscrit le motif de l'absence.
Un peu plus loin, l'église. J'ouvrais un grand tiroir : des chandeliers ! J'en ouvrais un autre : les habits du prête ! Tout ceci me semblait un peu irréel. J'avais l'impression d'être
dans un film fantastique au scénario classique : des étrangers arrivent dans un petit village isolé. Les maisons, l'école, l'église : tout indique que le village est habité et pourtant les habitants ont tous disparu ! Pourquoi ? Où sont-ils ? Que s'est-il passé ? Mystère, mystère ...
Plaisanterie mise à part, j'ai été très ému par la visite de ce petit village soudainement abandonné par ses habitants et où chaque objet était resté à sa place, la végétation tropicale commençant à tout envahir.