Nouveau parmi vous sur le site "anciens marins et pompons rouges", tout juste deux mois, je n'ai pas encore fini, et bien loin de là, de parcourir toutes les rubriques et je me cantonne principalement dans celles où je peux avoir quelques connaissances et ou je peux contribuer à faire avancer utilement le contenu de certaines pages.
Pour le moment, je suis branché sur les pages de l'écho de Mangareva où j'ai pu "habiter" pendant six mois, en 1967/68, au temps où la météo était encore au col et que nous logions à Taku ; la base, la piste et la météo nouvelle étant en construction sur les récifs de Totegegie.
Mais ces pages sont parfaites, bravo les gars, continuer à "y en fourrer"
Personnellement, il y a un atoll de l'est que je connais très bien puisque j'y ai fait trois séjours.
C'est Reao et j'ai pensé ouvrir un nouveau sujet car ne ne suis pas le seul à bien connaître ce petit "bout du monde" sis à 1400 km de Tahiti, la population, sa façon de vivre : sa façon de laisser le temps se dérouler, ses anciennens coutumes qui disparaissent jour après jour et dont il ne restera bientôt plus rien.
Pensez, et n'oubliez pas quel cataclysme fut pour le peuple de Reao, entre autres, le passage de l'Age de la pierre polie en 1865 avec l'arrivée du premier missionnaire catholique, le père Roussel, à l'ère atomique avec l'installation du CEP en 1964, et les six tirs de juillet à octobre 1966, en tout juste cent ans.
Reao fut découvert par Duperré en 1823, il lui donna le nom de Clermont-Tonnerre, du nom du ministre de la Marine du moment.
Mais vous, qui avez lu 20 000 lieues sous les mers, rappelez-vous que le sous-marin du capitaine Nemo venant du nord ouest effectue une grande boucle dans l'Océan Pacifique juste devant l'atoll Clermont-Tonnerre ! avant de reprendre sa route vers l'Australie et le détroit de Torrès.
Par les hublots du sous-marin, Nemo et son équipage observent les magnifiques coraux du tombant des récifs extérieurs.
Ensuite, il fait surface devant l'atoll et nous le décrit d'une façon romanesque.
En fait, Jules Verne assure sous forme romancée ce que Duperré aurait du faire officiellement en sa qualité d'explorateur mandaté par le Roi de France.
Duperré fut le non explorateur de Reao (vous pouvez lire lire le compte-rendu de son passage, à la bibliothèque de la marine, arsenal de Toulon).
André Pilon
Dernière édition par PILON le Dim 23 Mar 2008, 22:57, édité 2 fois