par † PILON Ven 7 Mar 2008 - 18:01
J'ai comme beaucoup d'entre vous je pense, été entiché par la musique polynésienne et surtout par celle ayant les tuamotu comme base, celle qui est rythmée depuis l'origine du monde, dirait-on, hormis les tempêtes par les vagues régulières qui se déversent et qui se déroulent sur le platier, s'amortissant aux pieds des premiers miki miki et autres gie gie, à marée haute.
Souvenez-vous, les anciens des atolls, c'est avec ce bruit nous berçant que nous nous endormions.
C'est ainsi, avec ce trait culturel fourni par dame Nature, associé à la musique pentatonique et avec celle des popaa qui compte sept notes, que les pomotu nos amis ont créé leurs particularités musicales.
Mais nous même, à la longue notre cervelle ne pouvait plus s'en passer, à tel point que si un jour à marée bien basse, la petite houle déferlante était absente, il y avait quelque chose qui nous manquait : ce bruit particulier de l'océan sur le récif de corail.
C'est pourquoi je n'ai pas été chercher bien loin pour trouver un nom à ce sujet : L'écho d'un lointain lagon".
Mais l'écho d'un lointain lagon c'est aussi le titre d'un disque vinyle des années 50 à 60, je crois, présenté par Eddie Lund, dans lequel on trouve une douzaine de morceaux kaina, qu'il me plait de vous énumérer, car nous les avons tous fredonnés tout au moins pour les premiers mots qui en sont bien souvent le titre :
Kirahu e, Totara tamure, Vatea e, Pekahikahi (pekahikahi kura e), Utere utere, Farara 'tu te mata'i, Toku tokaringa, Taku fare tokau, Tere tere te kuriri, E ua reka E, Taku moe E, Motu pua pua.
Tous ces morceaux ont été composés ou arrangés par Eddy Lund.
La pochette, en noir et blanc nous montre : un lagon, un motu sur l'autre bord et puis une jeune vahine, tout le haut enlevé, avec des titis encore plus haut accrochés que ceux de notre topless...
Eddy Lund : 1909-1973 né à Vancouver USA... arrive comme touriste à Tahiti... intéressé par la musique indigène, compose lui-même sur des thèmes locaux... sera pendant une quinzaine d'années directeur du Quinns qu'il quitte pour se consacrer à la musique tahitienne etc... (voir dans "Tahitiens" du RP Patrick O'Reilly).
Je pense qu'Eddy Lund aura été passer des heures nocturnes sur les récifs des Tuamotu afin de s’imprégner de ces rythmes naturels.
André Pilon
Dernière édition par PILON le Mar 11 Mar 2008 - 14:58, édité 4 fois