Un bateau a-t-il une âme ? une coulée d'acier a-t-elle une âme ? un avion si beau soit-il a-t-il une âme ?
Quand vient l'arrêt, l'immobilisation, puis la démolition, que se passe-t-il ? Un bateau est-il plus qu'un objet, plus qu'une machine ? Nous en avons connu des bateaux, certains ont mal finis sortis de l'oubli que pour ne porter un opprobre qu'ils n'avaient pas mérité. Un jour déja lointain, le chanteur lui dédiait sa lettre d'amour et de révolte, et lançait à celle qui l'avait abandonné le dédain de son nom. Ce bateau là avait transporté bien des amoureux.
Celui que nous saluons aujourd'hui porte un nom illustre d'une personne modeste, une petite bergère de Lorraine venue sauver la France. Curieux destin que de rapprocher la croix de cette Lorraine, de ce grand Chêne qui un jour sauva lui aussi la France. Notre Marine est porteuse des traditions de la Mer et de son Pays. De toutes les régions de France, du Matelot au Commandant aucun n'ignorait l'histoire de notre Pucelle, et comme dans une histoire d'amour, comme on disait la Madelon, on disait la Jeanne, Jeanne à l'image de son pays, ambassadrice de charme et d'acier, la volonté dans le fer, comme Jeanne dans son armure, résolue à ne rien céder.Un bateau a-t-il une âme ? Longtemps encore, on parlera de la Jeanne, vagabonde des mers, allant d'escale en escale, emmenant des générations de Marins partout où il y a un port, longtemps encore avant qu'elle ne s'efface des mémoires on parlera d'elle et de sa flamme de guerre.
Sans doute un jour, un autre bateau portera ce nom, le souvenir se ravivera , des témoins se souviendront. Et un peu de leur âme vers elle se tendra.
Un bateau a-t-il une âme ?
Adieu Jeanne, ce soir tu as quitté les vagues, et tes marins ont du vague à l'âme...
TUR2