par goblin Lun 5 Fév 2018 - 11:40
Un sous-marin ne navigue au schnorchel que pour recharger ses batteries, le tube nécessaire à l'alimentation en air des diesels dépassant le moins possible la surface.
Par mauvaise mer, l'extrémité supérieure du tube d'air ( le clapet de tête ) se trouve donc alternativement au dessus ou au dessous des vagues.
- Quand c'est dessus, les moteurs aspirent l'air dehors et le bord de met à la pression atmosphérique.
- Quand c'est dessous, ils aspirent l'air dans le bord qui se met en dépression.
Dans ces conditions de navigation, le sous-marin "est pesé lourd" pour éviter d'être aspiré en surface.
Tenir l'immersion par mauvais temps est donc mission difficile pour les barreurs.
Ne pas la tenir, c'est l'alerte technique assurée, la plus fréquente étant le dépassement de la dépression autorisée ( 200 millibars )...
... l'alerte tactique, c'est celle qui est générée par les pingouins et leur obstination à nous chercher querelle.
Hors, relancer la marche au schnorchel est fastidieux...la procédure est longue, demande du temps, gaspille de l'énergie et compromet d'autant la réussite de l'opération en cours.
Dans ce contexte, seuls les meilleurs barreurs se relaient pour éviter - autant que possible - les alertes techniques.
Un œil rivé sur le mano bourdon, le deuxième faisant la navette entre l'indicateur d'assiette et les répétiteurs d'angle de barre... la main droite qui actionne la commande de barre AR, la main gauche qui joue de la barre AV ... la tension nerveuse ne leur permet pas de barrer plus d'une quinzaine de minutes.
_______________
Cette fois, nous sommes presque à la fin d'un exercice, il ne manque qu'une petite demi- heure de charge sans interruption pour qu'il soit couronné de succès.
Ni l'aéronavale, ni Neptune ne sont parvenus à nous faire lâcher le morceau.
Le commandant appelle le meilleur barreur du bord, bien qu'il ne soit pas de quart, et lui demande un dernier effort.
- " Nous devons encore charger une vingtaine de minutes... ce serait bien que tu puisses tenir ce temps sans déclencher d'alerte. "
- " Je vais essayer commandant. "
Comme toujours dans ces conditions de navigation, la relève barreur équivaut à la transmission du relais lors d'un 4 X 100 mètres olympique.
Très vite on sent un mieux... le bâtiment modère ses tentatives de crever la surface ou de s'enfoncer comme une plaque d'égout... Les coups de clapets se font plus réguliers, on embarque moins d'eau, les temps de dépression sont plus courts.
Pour le remercier, le vieux lui pose une main sur l'épaule et la presse un instant.
Ce pacha qu'il respecte infiniment vient de lui demander un service personnel qui permettra de finaliser un exercice en cours... de le tutoyer... de lui masser la base du cou...
... Il n'a pas 20 ans, il est quartier-maître torpilleur, il est fier comme un grognard de l'empire honoré par l'empereur !
Tu parles qu'il va se défoncer pour lui donner satisfaction.
Tu parles aussi qu'il va fêter ça bruyamment lors de la prochaine maraude à Chicag' !