par † COLLEMANT Dominique Lun 2 Avr 2018 - 20:31
Les diesels des sous-marins type Daphné.(Photo Dominique Collemant sous-marin FLORE 1975)
Moteurs S.E.M.T. Pielstick 12 pa 1 bis12 cylindres en V , 4 temps suralimentés par hélico compresseur , construits par S.C.A.M licence Lypshom 6 à 800 cv.
Cylindres séparés
V à 45°
Bâtis en acier soudé
Robustes , facilité d'entretien , consommation spécifique à tous régimes
Possibilité de combustibles à bas prix grâce à la chambre de combustion
Forte suralimentation.
Caractéristiques du cylindre PA:
cylindre diesel classique 4 temps.
Injection : Une pompe à haute pression par cylindre + un injecteur automatique à 1 orifice dans 1 préchambre.
Alésage 175mm , course 210mm
2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement par culasse.
(Extraits de mes carnets de notes)
Les diesels entrainaient des génératrices à courant continu et à tensions variables JEUMONT type C1465 de 320 V à 440 V d'une puissance de 500 KW à la vitesse de 1350 tours / mn pour recharger les batteries.
Sur les 2 photos ci-dessous , 4 membres A.C.B. (Collemant / Gourvès / Mariani / Crabos )
(2 Membres A.C.B.)(Votre serviteur à gauche lorsque j'ai exercé les fonctions de Mtre Diesels sur la Flore de 1972 à 1975. A ma droite le Mtre Electricien Jacques Gourvès "Job" , un excellent copain de Plougastel Daoulas.)
Sur cette photo je suis devant le pupitre d'un des deux moteurs.Pendant les quarts à la mer les chefs de quart des moteurs diesels étaient aidés par deux mécaniciens (Mlot , QM2 , ou QM1 ) surnommés "les graisseurs". Ils effectuaient les rondes sous les parquets , s'occupaient des caisses de réserve de gas-oil , des circuits d'huile , des manoeuvres des volants d'échappements et du rodage des clapets d'échappement.
Sur cette photo deux membres du forum (Kiki Mariani (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui) et Christian Crabos) . Le Chef de quart est le second maître Dany Dervillers.
A leurs habits , vous pouvez constatez qu'il faisait chaud dans le compartiment....
Souvenirs , Souvenirs..... Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 3 Avr 2018 - 0:45, édité 2 fois