Salut nocturne Serge !
Tu fais bien de poster ici pour raconter des histoires des Sunderland et des Marlin et pas sur BAN Bel Air Ouakam, le sujet BAN c'est pour les parties de chasse et les virées à Dakar ...
Juste une remarque perso à l'attention des modérateurs, Ce sujet doit s'appeler Flottille 7FE/7F/27F
parce-que c'est la filiation de la flottille (de même que pour la 8FE/8F/28F) , c'est l'histoire de l'Aéro et on doit respecter les appellations
La flottille 7FE ça commence comme ça :
ORIGINE La flottille apparaît sous son appellation 7FE. (7ème flottille d’exploration) en novembre 1943, sous commandement britannique à Dakar c'est le.No. 343 Squadron de la RAF Elle prend la suite d’une unité existant avant 1940, arborant déjà l’insigne de la Croix du Sud (peint à l’origine sur le Laté 300 de Jean Mermoz). Elle est placée sous les ordres du Coastal Command britannique des côtes d'Afrique de l'Ouest
Le 27 novembre 1945, la formation passe sous commandement français, et devient Flottille 7F le 1er janvier 1946, conservant le même insigne. Longtemps encore, l’appellation 7FE restera employée par les personnels de la formation.
MISSIONS Deux missions principales :
- recherche et lutte ASM
- exploration et reconnaissance de plans d’eau, évaluation pour utilisation opérationnelle éventuelle.
Missions annexes :
- recherche en mer,
- assistance,
- photo,
- aide à la cartographie (occasionnellement).
MATERIEL La flottille est armée à 12 Sunderland Mk. III, motorisés par des Bristol Pegasus, dont pratiquement 7 à 8 au plan d’eau. Pour exécution des travaux lourds de maintenance, ou des visites programmées, les appareils sont hissés par le slip et abrités au hangar. Toutes les autres opérations sont effectuées sur place, au plan d’eau. L’effectif était de l’ordre de 10 officiers, dont le Commandant (Lieutenant de Vaisseau), et 80 officiers mariniers et équipage.
ENTRAINEMENT ET TYPES DE MISSIONS En 1947, la flottille assurait son entraînement de jour et de nuit, en mer, à un ou deux nautiques de la Pointe de Bel Air, sur un axe situé entre l’île de Gorée et la BAN. La piste de nuit était matérialisée par un axe constitué de quelques pots à feu (pétrole), mouillés par le service manœuvre de la base. La sécurité était assurée par une vedette radio sur plan d’eau et le contrôle par la Tour (Vigie Bel Air).
Des vols de nuit sur plans d’eau plus lointains étaient également effectués. Ces plans d’eau étaient préalablement reconnus, les premiers amerrissages avaient lieu au jour crépusculaire, lors de la mise en place (Ex. Benty en Guinée, Ziguinchor, etc.). Le retour s’effectuait le lendemain matin. Tous les personnels dînaient et couchaient à bord après les vols de nuit.
La 7F touchera en 1950 des Sunderland Mk V, ( A moteurs Pratt et Whitney) puis prendra le nom de 27F en juin 1953 avant de s'équiper de Martin Marlin P5M-2 en 1960, et d'être dissoute en 1966.
Salutations d'un vieux Pingouin