par Daniel GUIMOND Mar 20 Mar 2012 - 13:34
Merci Casinogarage pour ces superbes vues du Havre. Le Havre de mes premiers embarquement lorsque j'ai quitté la marine nationale (Robert Giraud).
Difficile d'imaginer la vie du port à cette époque, avant que son activité ne se déplace, avec l'augmentation du tonnage des bateaux.
Nombre de dockers impressionnant, travaillant à la palanquée au mat de charge, et au croc dans les cales et sur le quai, avant d'emmagasiner dans les hangars.
Marchandises de toutes provenances, de tous les coins du globe, balles de caoutchouc, café, arachides, sisal, bois...
Les "Clark" de l'époque paraissent minuscule maintenant à coté des engins de manutention actuel.
La taille moyenne des cargos de cette époque était de 9 à 10000 tonnes pour 40 à 45 hommes d'équipage, facile d'imaginer le monde à terre le soir.
Le Ville du Havre n'est pas un cargo de la Transat, mais de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire (NCHP) Ligne de Madagascar et Golfe Persique. Je crois me souvenir qu'ils prenaient une douzaine de passagers pour certains, très beaux bateaux toujours bien entretenus.
Sur l'une des vues, on aperçoit l'arrière d'un cargo de ma compagnie, coque noire avec un liseré blanc. Ses deux séries de cargos de 8300 tonnes pour les premiers, et 9300 tonnes étaient ce que l'on a fait de mieux dans les formes et la fiabilité.
Amitiés Daniel