par Antiochus Mer 21 Jan 2015 - 15:47
Oui , c'était encore à Toulon , çà fait drôle de voir Jacky (Even) sans sa barbe , car il l'a laissé pousser aussitôt affecté à St Sauveur ,et je l'ai toujours connu avec , lorsqu'il me rendait visite à Chassiron . Il est enregistré sur ACB sous le nom de "suroit17" .
J'ai fait le dernier cours de BE Guetteur à Toulon de Juin à Fin décembre 1969 et nous sommes revenus en Janvier 70 pour installer le nouvelle école à Cepet celà n'a pas été une partie de plaisir , en dehors du fait que nous étions transformés dans tous les corps de métiers du bâtiment , ce qui était une nouvelle expérience pour des marins , nous couchions dans la cabane en bois qu'on voit près de la maison du directeur des cours dans la photo de 76 . Elle prenait l'eau , mais le carrelage avec plinthe carrelée l'empêchait de sortir , on couchait dans un bac de rétention , après une semaine de bains de pieds , nous avons obtenu de coucher enfin au sec dans l'école , même si les travaux étaient loin d'être achevés .
Le directeur était Thibout (mordu de scott) , les instructeurs : Soyer (mordu d'électricité) , Cousin (mordu d'administration) , les trois nous aidant beaucoup , nous préparant à la vie très particulière qui nous attendait dans un sémaphore .
Car le quotidien c'était vivre à deux couples et avec les enfants , dans des lieux isolés toute l'année et assurer la veille seul chaque jour lorsque l'autre était en permission y compris l'été lorsque les nuits sont courtes et parfois inexistantes à cause des sauvetages , la famille était mise parfois à contribution , surtout les femmes des guetteurs à qui nous devons rendre hommage .
C'était cela avant les drames de l'Amoco Cadiz et du Boleyn qui ont tout changé avec l'arrivée des appelés et ensuite d'un troisième guetteur ... et puis ... et puis ...etc .
C'était une époque où le respect mutuel était une chose naturelle .