par bourneton Lun 9 Jan 2012 - 15:46
Oui ,j'ai bien connu Thomé comme maitre a Agadir Voici un autre recit d'un accident dont j'ai éte temoin sur ce terrain.
Le matin de bonne heure j'attendais que la tour de controle( peut etre Franco )me donne le feux vert et patientais au pt fxe.('en So 95)
Sur la piste un biplan Dehavlland finisait d'atterrir venant de Taroudan ,en longue finale un lancaster piloté par un LV fraichement arrivé a la 55. S mais un pilote chevronné ,assisté par un copilote reserviste habitant Agadir mais ignorant tout de cet appareil Le lanc faisait des tours de piste .Il avait mis pour exercice le moteur ext droit en drapeuu il etait a 300 pieds train et mi-volet sortis ,le biplan etait en bout de piste du coté" hangar Air couscou ,la tour de controle donne l'ordre de remettre les gaz ,le pilote execute mais le moteur interieur dr ne repnd pas et voila l'avion avec 2 moteurs coté gauche en état de marche l'avion n'etait pas encore a l'entrée de piste et c'est a cet instant que le pilote a mal reagit ,il pouvait plongé sur la piste et la rigueur faire un cheval de bois en fin de piste ;A la remise des gaz l'avion a viré legerement vers la plage maintenant l'altitude (100 a 200pied)et doucement il est parti vers les dunes ,et je l'ai perdu de vue ,et finalement il s'est craché ,sans faire de victime. Analyse :Le copilote n'a pas su devirer le moteur extreme droit ,pourquoi l'interieur droit n'est pas reparti? j'ignore .Une grosse faute ,pourqoi faire voler un copilote ignorant de tout ?
Res ultat :un appareil detruit ,le pilote a obtenu la legion d'honneur le passager un cuistot a fait une jaunisse! Si le pilote avait été un Off Marinier il aurait ecopé au moins de 10 jours arret de rigueur Deux pds deux mesures
Je suis d'accord avec Thomé un vieux chibani du lanc c'etait un excellent appareil.