Pour dialoguer avec J-C Laffrat concernant le NX611, ex-WU-15 de l'Aéronavale , sauvegardé par le "Lincolnshire Aviation Héritage Centre".
Le NX611 est aujourd'hui l'attraction principale de l'aérodrome de la RAF de East Kirby qui a été reconstitué à l'identique des années 40 par les deux frères Paton en mémoire de leur troisième frère Christopher qui fut officier pilote dans le 433th Squadron et perdit la vie lors du raid sur la ville de Nurenberg dans la nuit du 30 au 31 mars 1944.
L'aérodrome d'East Kirby abritait depuis 1943 les Lancaster des 57th et 630th Squadron. C'est pourquoi , depuis de la restauration du NX611 par les Frères Paton, celui-ci a eu deux facettes. Le côté gauche de l'appareil est aux couleurs du 630 th Squadron avec l'Immat LE-C et la fameuse "Just Janes" et le côté droit est aux couleurs du 57th Squadron et le blason du squadron avec l'Immat DX-C.
Le Lanc évolue tous les jours d'ouverture du musée à 15H00 en effectuant une mise en route des moteurs et un roulage, aller/retour, sur le taxiway car il n'a plus les autorisations de vol.
J'ai eu l'occasion de me rendre à East Kirby à l'occasion des festivités du 70ème anniversaire de la bataille d'Angleterre car actuellement, je fait des recherches historiques pour reconstituer le parcours et la fin tragique de l'équipage du ND468 qui est venu s'écraser, le 4 mai 1944, sur le territoire de la commune que j'habite en Seine et Marne et dont les membres de l'équipage sont ou ont été enterrés dans le cimetière du village. Une tombe du Commonweath War Grave y est présente et chaque 8 mai et 11 novembre une cérémonie a lieu et la tombe est fleurie par la Municipalité et les habitants du village.
Cérémonie avec la RAF le 3 mai 2009 ( première participation de la RAF)
C'est à l'une de ces occasions que j'ai posé la question....connaît-ont l'histoire de cet avion et de son équipage et devant la réponse négative je me suis mis au boulot. Aujourd'hui, si le parcours de l'appareil et sa fin tragique ont été reconstitué, il me reste quelques points encore, pour apporter à mes recherches de déjà 54 pages une conclusion finale, quelques zones d'ombre restant encore à définir.
Le plus dur reste donc à faire car que ce soit du côté français ou du côté anglais, il faut bien le dire les aides dans ce domaine sont rares, voir parfois mes actions auprès des autorités semblent être dérangeantes !