par † sagnimorte albert Dim 31 Déc 2017 - 11:10
Bonjour, les amis,
Dans mon dernier message, (aujourd'hui disparu) j'indiquais que ma demande d'admission à l'école des Pupilles avait été faite en 1943, et je n'ai reçu l'avis favorable qu'en septembre 1945. En 43, l'école était sur le Lot, à Cahors.
Ceci précisé, un petit tour à Bertheaume pour finir l'année.
Je viens donc de débarquer à Brest.
Je ne me souviens plus si des camions de la marine étaient là pour nous ramasser ou si nous sommes allés à Bertheaume par nos propres moyens.
L'école de Bertheaume est composée de deux séries de bâtiments en dur disposés de chaque côté d'une allée centrale qui descend jusqu'à une grande place. Autour de cette place, des constructions provisoires en bois abritent les logements des officiers et la salle destinée aux spectacles et à la messe du dimanche. De cette place, part un chemin creux qui descend jusqu'à la mer, jusqu'à une anse où sont amarrées ou tirées au sec les différentes embarcations servant à l'instruction.
A l'entrée de l'école, l'aubette, petit bâtiment où loge le poste de garde. C'est là que mon père nourricier m'a laissé et j'ai fait mes premiers pas dans la Marine Nationale.
Rugueux, l'accueil ! Un simple quartier-maître, mais qui, pour nous, était un gradé ô combien supérieur aux petits pupilles que nous étions, ce simple quartier-maître donc, fait l'inventaire de ma valise, me fait une réflexion désagréable sur le fait que j'ai des mouchoirs qui ressemblent à ceux des soldats américains, article que l'on trouvait alors sur tous les marchés. Je pense qu'il a supposé que ces mouchoirs avaient été obtenus en échange de faveurs consenties par une femme de ma famille.Il est vrai qu'à l'époque, les Américains avaient une grosse cote auprès des filles, et la pénurie aidant... On nous distribue un matelas de crin et une couverture, une couchette superposée m'est assignée. Je vais apprendre à dormir sans draps avec une seule couverture, quel que soit le temps, dans une carrée non chauffée. Pas d'eau chaude, non plus. Des lavabos d'eau froide qui seront hors service à la première gelée.