Au cours de mon séjour en Guyane en 1977 le 14 juillet !!! je fus vers 8h00 appelé à mon domicile par l'officier "OPS" du "COMAR Antilles" à Fort de France.
Les services de renseignements Américains signalaient l'arraisonnement de deux de leurs crevettiers par la marine de guerre Brésilienne, en limite ou dans les eaux territoriales "Françaises".
Ils demandaient donc de vérifier si possible l'exactitude de ce renseignement.
Le mécano étant de garde à bord je lui demandais de lancer les moteurs le temps de rassembler un "équipage" minimum (5).
Nous habitions tous dans le même immeuble "Le petit chalet N°1" à Cayenne avec vue mer.
40mn après nous appareillons en direction de la frontière Franco-Brésilienne soit environ 50 milles.
Dés la sortie du chenal nous faisons route à 25 nds, la mer est calme.
Le radar fonctionne mais sa faible hauteur au dessus de l'eau (3m) ne permet pas de détecter de manière précoce les échos.
Mais ce jour là j'accroche un gros écho à 17 milles en dehors de la limite (théorique) des eaux territoriales Française (toujours contestées).
Peu à peu la silhouette du "Brésilien" se découpe sur l'horizon, accompagné de deux crevettiers.
Nous approchons toujours à vitesse maxi et manifestement très bas sur l'eau nous n'avons pas été vus.
Soudain à deux milles de distance un panache de fumée noire sort des cheminées du " D.37 ".
Je rends compte à Marine fort de France en donnant les renseignements sur le bâtiment, sa position, celle des chalutiers (qui font route terre vers l'Amazone).
Le destroyer fait route dans notre direction, à bord l'équipage est au poste de combat, les tourelles (respectables) nous braquent...!
Je passe à 100m sur son bâbord et viens me mettre à "l'abri" 50m derrière lui.
Je signale au COMAR la situation, celui-ci me donne l'ordre de ne pas insister et de rentrer sur Cayenne.
Après un dernier "Salut" nous regagnons le Dégrad des Cannes à Cayenne...
Au cours du retour nous ferons une "drôle de rencontre" mais ceci fera l'objet d'un autre récit !
Se faire "Braquer" un 14 Juillet...
Pencoat63
PS : D.37 "Rio grande do norte" (Ex "STRONG") Série de vieux destroyer de la marine US (1945/1946) rachetés par le Brésil.