Pour vous faire sourire en ce début de journée, je fais un copier coller d'un message que j'avais déjà posté sur ce sujet il y a une dizaine d'années :
"Ce devait être en 1964 , j'étais commis a bord de l'escorteur côtier l'Etourdi . Donc , appareillage de Brest pour campagne d’assistance de pêche a St Jean de Luz : j'ai embarqué avec une bonne angine.
Escale a Lorient pour le courrier, amarrage sur coffre et non a quai .
Je pars en zodiac avec le vaguemestre donc en tenue de mer bonnet en laine, blouson fourré, bottes pour, normalement, juste une consultation. Bilan : le médecin décide une hospitalisation malgré mon refus.
C'était un vendredi, le vaguemestre repart sans moi et l'Etourdi aussi..!. le samedi, le dimanche passe et la fièvre aussi.
Le lundi, visite, je n'étais plus malade et l'autre docteur de service me demande ce que je fais là..! J'ai ordre de regagner mon unité.
Dans l'impossibilité de m'exécuter, on m'a fourni une tenue de sortie (j'ai été obligé de laisser ma tenue de mer) et un billet de train pour regagner le dépôt des équipages de Brest.
Au dépôt , après deux jours, ordre m'est donné d'intégrer la compagnie " balai, seau, serpillière " avec a nouveau, fourniture d'une tenue de travail. Cela a duré une vingtaine de jours..!
Enfin l'Etourdi est revenu a Brest et j'ai pu regagner le bord. Pendant mon absence, le cuisinier avait fait de bons repas , de très très bons repas mais il n'avait rien marqué et j'ai été obligé de refaire tout l'inventaire et de recomposer les menus en fonction de ce qui me manquait en cambuse , ça a été un sacré boulot...!
Voila ma campagne d'assistance de pêche a St Jean de Luz."