Nous quittons les parages des Glénan. Un brin de soleil éclaire les Moutons. On aperçoit la pierre levée centrale que l'on a longtemps prise pour un menhir. Il ne s'agit en réalité que d'une pierre "naturelle". En arrière plan, la côte de Loctudy est dans la brume.
Nous naviguons un instant de conserve avec un petit pêcheur. Il répond au salut du marin pêcheur que nous avons à bord. Il le connait.
Les plages de Beg-Meil sont en vue. Le canot pneumatique va être mis à l'eau.
Il touche l'eau. Aussitôt les équipiers l'investissent.
Les invités sont équipés de brassière. Le commandant en personne était là à l'arrivée, près de l'échelle de pilote, pour accueillir chaque passager et lui serrer la main. Lors du départ, il est à nouveau présent. Il a un petit mot pour chacun et lui serre la main avant qu'il n'enjambe la filière. Je rapporte ce détail car dans ma (longue) carrière je n'ai pas le souvenir qu'un officier de marine m'ait serré la main.
Descente sécurisée
.
Adieu la Panthère.
Nous voilà à notre point de départ : la cale de Beg-Meil. Terminé barre et machines.
L'enseigne de vaisseau en tenue appartient à la réserve et est lié à la PMM Quimper.
Il me reste à remercier Joël de m'avoir permis de vivre cette agréable journée, l'équipage dans son ensemble, du matelot au commandant, pour son accueil et sa disponibilité et enfin vous pour vos commentaires et votre patience de m'avoir suivi jusqu'au bout de ce sujet.
Merci à tous.