RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173648 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
ALTAÏR (PC)
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°2
Re: ALTAÏR (PC)
Bonjour,
Altaïr, Altaïr, tralala lalère...
Quelle Galère !
J'ai embarqué sur ce patrouilleur fin 75. Initialement affecté sur la Dieppoise, je me suis retrouvé à embarquer sur un bateau sur slip au Port des Galets à la Réunion. L'ancien radio ayant pris ma place sur la Dieppoise qui partait en Nouvelle Calédonie. Premier contact avec un bateau....au sec ! Toilettes sur le quai, bref, une galère en plein cagnard. Que dire de la coque, pas de première jeunesse, le reste à l'avenant. Il faut dire que l'Altaïr avait subi un lifting avant de quitter Diego, il fut le dernier bâtiment à sortir de ses passes. Rapidement repeint par des locaux, il a été "entièrement repeint (y compris tous les repérages à bord). Les électriciens et autres ont du s'amuser à retrouver leurs boites...
La place à quai était vers la darse de pêches avait comme compagnon le Robuste. L'équipage venait, comme le bâtiment de Diego et était inconsolable. Adieu anisette et cacahuetes.
Je n'ai pratiquement pas de photos de cette époque, désargenté, simple matelot, mes moyens étaient limités. Dommage.
A suivre...
Altaïr, Altaïr, tralala lalère...
Quelle Galère !
J'ai embarqué sur ce patrouilleur fin 75. Initialement affecté sur la Dieppoise, je me suis retrouvé à embarquer sur un bateau sur slip au Port des Galets à la Réunion. L'ancien radio ayant pris ma place sur la Dieppoise qui partait en Nouvelle Calédonie. Premier contact avec un bateau....au sec ! Toilettes sur le quai, bref, une galère en plein cagnard. Que dire de la coque, pas de première jeunesse, le reste à l'avenant. Il faut dire que l'Altaïr avait subi un lifting avant de quitter Diego, il fut le dernier bâtiment à sortir de ses passes. Rapidement repeint par des locaux, il a été "entièrement repeint (y compris tous les repérages à bord). Les électriciens et autres ont du s'amuser à retrouver leurs boites...
La place à quai était vers la darse de pêches avait comme compagnon le Robuste. L'équipage venait, comme le bâtiment de Diego et était inconsolable. Adieu anisette et cacahuetes.
Je n'ai pratiquement pas de photos de cette époque, désargenté, simple matelot, mes moyens étaient limités. Dommage.
A suivre...
faene.michel aime ce message
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°3
Re: ALTAÏR (PC)
Oté TUR2 , coman i lé ? Une petite question , aurais tu connu a bord ou ailleurs un Fourr du nom de Christian Desvignes ? Je pense qu'il a participé au démantèlement de Diégo et au rapatriement vers la Réunion . En attendant que d'autres mettent des photos !!
Désargenté le pôôôvre matelot !! Allez , viens prendre le ti'punch a la case ! Il y a même le pastis si tu préfère !
Bonne soirée l'ami .
Désargenté le pôôôvre matelot !! Allez , viens prendre le ti'punch a la case ! Il y a même le pastis si tu préfère !
Bonne soirée l'ami .
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°4
Re: ALTAÏR (PC)
Bonne idée d'ouvrir le post Altair ,nous ne serons sans doute pas tres nombreux pour s'y retrouver ,ci joint photo de la plage arriere de l'altair ,seance de gonflage de capottes au milieu le pacha LV de bonnet d'oleon ,avec la barbe L'EV1 Gheerbrant amitiés gene (photo de 1971)
une autre de l'altair en escale à l'ile Maurice (certains reconnaitront le quai d'honneur à port louis) le mec assis c'est ma pomme amities à tous gene
une autre de l'altair en escale à l'ile Maurice (certains reconnaitront le quai d'honneur à port louis) le mec assis c'est ma pomme amities à tous gene
faene.michel aime ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°5
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Pour Pépé,
Je ne suis même pas sur que nous ayons eu un fourrier à bord, un commis oui, QM1 Aranda, mais si ton fourrier a embarqué à Diego, il a peut être débarqué au Port. Il n'y avait pas d'UM au Port à l'époque, la station Oméga , le Hangar 5 avec un Bosco SM Zampoleri, un Boum paumé dans la montagne dans un dépot de munitions, la station réception encore en shelters à la Possession et la station émission de la rivière des galets, je crois que c'est tout. Pour d'autres services, c'était la biffe à la caserne Lambert à Saind'nis même. A part les bâtiments de passage, le Robuste et l'Altaïr, après le départ de la Dieppoise.
TUR2
Pour Pépé,
Je ne suis même pas sur que nous ayons eu un fourrier à bord, un commis oui, QM1 Aranda, mais si ton fourrier a embarqué à Diego, il a peut être débarqué au Port. Il n'y avait pas d'UM au Port à l'époque, la station Oméga , le Hangar 5 avec un Bosco SM Zampoleri, un Boum paumé dans la montagne dans un dépot de munitions, la station réception encore en shelters à la Possession et la station émission de la rivière des galets, je crois que c'est tout. Pour d'autres services, c'était la biffe à la caserne Lambert à Saind'nis même. A part les bâtiments de passage, le Robuste et l'Altaïr, après le départ de la Dieppoise.
TUR2
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°6
Re: ALTAÏR (PC)
Il n'y avait pas de fourr a bord ?? Pas étonnant alors si tu n'avais pas de pognon a l'époque ! si je ne m'abuse, c'était bien les fourr qui nous filaient la solde !!
Pour ce Christian Desvignes , il n'était peut être pas sur l'Altaïr , mais il a fait le déménagement de Diego vers la Réunion !!
A ++++ .
Pour ce Christian Desvignes , il n'était peut être pas sur l'Altaïr , mais il a fait le déménagement de Diego vers la Réunion !!
A ++++ .
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°7
Re: ALTAÏR (PC)
Le poste à l'avant, sous la caf. Une trappe permettait d'y accéder par une échelle. Nous avions des banettes assez confortables, la mienne était placée en haut. Les toilettes et la douche à l'avant. Toilettes à la turque bien sur, et douche, une seule, pompe jappy. Pas de clim, pas de frigo, pas de boissons fraiches. La caf, avec ses tables et bancs rabattables coté coque. Le PC Radio, de l'autre coté de la cloison dans le dos, du matériel électrique. L'émetteur, un 60/200, dessus de la tête coté coque, une oreille d'ane pour un peu de fraicheur, temps permettant. je crois que nous avions un Ted Anurr, ne me demandez pas le nom des récepteur, m'en rappelle plus. En face du PC Radio, de l'autre coté de l'unique coursive, la cuisse derrière ses fourneaux.
.../...
.../...
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°8
Re: ALTAÏR (PC)
A TUR2 à mon epoque il y avait la clim sur l'altair ,un frigo à la cafet et des robinets d'eau fraiche , au PC radio accroché au plafond le caisson clim ,par mauvais temps l'eau de condensation de la clim passait par dessus le rebord ,cet clim etait tres pratique pour y mettre une bouteille de punch pour la garder au frais (punch de differents parfums que nous achetions à la reunion) ma banette se trouvait au poste equipage escalier juste a coté du pc radio
à l'avant deux douches d'eau douce quant nous etions au port ,en mer une douche avec pompe à main pour economiser l'eau ,deux chiottes à la turque dont une avec le clapet de non retour qui fonctionnait mal par mauvais temps la flotte remontait et tu te retrouvais lavé
ces trois ans passées sur l'altair restent pour un souvenir extra
amities à tous gene
à l'avant deux douches d'eau douce quant nous etions au port ,en mer une douche avec pompe à main pour economiser l'eau ,deux chiottes à la turque dont une avec le clapet de non retour qui fonctionnait mal par mauvais temps la flotte remontait et tu te retrouvais lavé
ces trois ans passées sur l'altair restent pour un souvenir extra
amities à tous gene
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°9
Re: ALTAÏR (PC)
Pour GENE,
Effectivement, j'avais un doute sur le frigo dans la caf, ma mémoire doit me jouer des tours. Concernant la clim, elle devait être en vrac, j'ai perdu en 4 mois, moi qui n'était déja pas bien épais, plus de 7 kgs. Surtout après une virée à Mayotte. Là, en plus de la chaleur, la moiteur permanente. A notre retour à la réunion, nos fringues partaient en lambeaux. L'Altaïr fut loin d'être mon meilleur embarquement, l'ambiance n'y était pas terrible, j'avais bien sur de bons potes, mais bof. Notre mascotte était Talambo, en provenance de Diego, la pauvre bête fit une indigestion de nivaquine à Mayotte et arpès avoir été hospitalisé au DLEC, fut inhumée sur place.
Le plus interessant fut la découverte des iles éparses lorsque nous faisions la relève des personnels, un gendarme et des paras (nous chantions "tu avais tout juste dix huit ans et on t'a mis un beret rouge..."). Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, superbes poussières de la France dans l'Océan Indien et le canal de Mozambique. Les seychelles également, avant l'indépendance avec visites au Pirat arm's, à Beauvallon pour des soirées Séga.
L'endroit le plus agréable du bord ? La plage arrière en mer ou au mouillage. En mer pour surveiller les lignes de traines qui nous ont permis de manger régulièrement du poisson frais, pour manger également, lorsque ça bougeait, c'était bien plus agréable de prendre son repas dehors. Au mouillage le soir, avec quelques collègues. L'O3 fana de folk, sortait sa guitare et chantait Dylan, un matelot appelé l'accompagnait avec un harmonica. "The answer, my friend, is blowin in the wind, the answer is blowin in the wind..." Beau souvenir. Un autre fana de folk habitait d'ailleurs au Port des Galets, où il essayait, avec sa tribu de lancer un voilier en ferro-ciment, Graeme Allwright, "jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille...".
A+ TUR2
Effectivement, j'avais un doute sur le frigo dans la caf, ma mémoire doit me jouer des tours. Concernant la clim, elle devait être en vrac, j'ai perdu en 4 mois, moi qui n'était déja pas bien épais, plus de 7 kgs. Surtout après une virée à Mayotte. Là, en plus de la chaleur, la moiteur permanente. A notre retour à la réunion, nos fringues partaient en lambeaux. L'Altaïr fut loin d'être mon meilleur embarquement, l'ambiance n'y était pas terrible, j'avais bien sur de bons potes, mais bof. Notre mascotte était Talambo, en provenance de Diego, la pauvre bête fit une indigestion de nivaquine à Mayotte et arpès avoir été hospitalisé au DLEC, fut inhumée sur place.
Le plus interessant fut la découverte des iles éparses lorsque nous faisions la relève des personnels, un gendarme et des paras (nous chantions "tu avais tout juste dix huit ans et on t'a mis un beret rouge..."). Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Tromelin, superbes poussières de la France dans l'Océan Indien et le canal de Mozambique. Les seychelles également, avant l'indépendance avec visites au Pirat arm's, à Beauvallon pour des soirées Séga.
L'endroit le plus agréable du bord ? La plage arrière en mer ou au mouillage. En mer pour surveiller les lignes de traines qui nous ont permis de manger régulièrement du poisson frais, pour manger également, lorsque ça bougeait, c'était bien plus agréable de prendre son repas dehors. Au mouillage le soir, avec quelques collègues. L'O3 fana de folk, sortait sa guitare et chantait Dylan, un matelot appelé l'accompagnait avec un harmonica. "The answer, my friend, is blowin in the wind, the answer is blowin in the wind..." Beau souvenir. Un autre fana de folk habitait d'ailleurs au Port des Galets, où il essayait, avec sa tribu de lancer un voilier en ferro-ciment, Graeme Allwright, "jolie bouteille, sacrée bouteille, veux tu me laisser tranquille...".
A+ TUR2
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°10
Re: ALTAÏR (PC)
à TUR2 as tu connu ce chien ,notre mascotte JOB il etait toujours à bord de l'Altair quand j'ai quitté cette affectation en juin 1972 Amities et bonne journée Gene
faene.michel aime ce message
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°11
Re: ALTAÏR (PC)
et une photo du bâtiment en question ................. ............... vous avez bien ça en archives, :
même pas un N° de coque,
même pas un N° de coque,
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°12
Re: ALTAÏR (PC)
pour Segalen Georges ,
tu as parfaitement raison ,j'ai encore plein de photos ,photo de l'altair avec no de coque mais pour l'instant plus de scanner promis promis je m'en occupe bientot
amities et bonne journée gene
en attendant de retrouver un scanner et pour faire vite ,
une photo de l'altair repiqué avec mon appareil photo sur un vieux cliché
amitiés à tous gene
tu as parfaitement raison ,j'ai encore plein de photos ,photo de l'altair avec no de coque mais pour l'instant plus de scanner promis promis je m'en occupe bientot
amities et bonne journée gene
en attendant de retrouver un scanner et pour faire vite ,
une photo de l'altair repiqué avec mon appareil photo sur un vieux cliché
amitiés à tous gene
Jacques l'A- QM 1
- Age : 77
- Message n°13
Re: ALTAÏR (PC)
Moi j'ai passé 2 ans sur le M734 (68-69), l'Altaïr a fait partie de la bande des 4 DC basés à FdF.
Je n'ai jamais connu l'Altaïr à FdF il était parti un an avant.
Je n'ai jamais connu l'Altaïr à FdF il était parti un an avant.
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°14
Re: ALTAÏR (PC)
je suis arrivé à diego debut aout 69 l'altair venait d'arriver depuis qqs mois et venait de Dakar ,l'equipage n'avait pas connu fort de france amités gene
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°16
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Pour queffeulou
Tu parles du ventilo ? ou de la grille de ventilation devant ?
Cordialement TUR2
Pour queffeulou
Tu parles du ventilo ? ou de la grille de ventilation devant ?
Cordialement TUR2
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
- Message n°17
Re: ALTAÏR (PC)
Le ventilo evidement, la ventilation envoyait que de l air chaud
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°18
Re: ALTAÏR (PC)
j'ai deja mis cette photo sur le post diego mais maintenant je ne boude pas mon plaisir de la replacer sur le post altair ,cette partie de l'equipage sur la plage arriere est de 71 Amtiés gene
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°19
Re: ALTAÏR (PC)
Dans les deux postes equipages il y avait la climatisation au plafond avec cette condensation qui par grosse mer nous aspergeait et aussi des ventilateurs installés regulierement au bout des banettes amitiés gene
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°20
Re: ALTAÏR (PC)
ce jour de l'année 70 ou 71 poisson frais pour tout le monde ,le commis est content il fait des economies amitiés gene
faene.michel aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°21
Re: ALTAÏR (PC)
Salut Gene,
C'est un plaisir de voir toutes tes photos et commentaires...Je m'aperçois que tu as une belle collection.
A +.
C'est un plaisir de voir toutes tes photos et commentaires...Je m'aperçois que tu as une belle collection.
A +.
faene.michel aime ce message
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°22
Re: ALTAÏR (PC)
pour finir cette journée et avant l'apero qqs gard de l'altair sur la plage ramena ,surtout pour ceux qui peuvent se reconnaitre ,bon apero à tous gene
faene.michel aime ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°23
Re: ALTAÏR (PC)
C'est sur, il a raison Tinto, belle collection, ça remet dans le contexte, surtout prises sur le vif. Je n'ai pas connu tout tes potes, mais, par contre les thons, les bonites et autres, ça , ça éveille des souvenirs. En steack, en sashimi, en poisson cru, en tout ce que tu veux, le thon, c'est bon ! Une fois, rentré au Port des Galets, les congélos en étaient pleins, on ne voulait plus en entendre parler. Le commis a fait du troc, ça nous a amélioré l'ordinaire. Mes plus belles prises, un barracuda d'à peu près 2 mètres, à la traine et un napoléon de 35 KG à la ligne. A vrai dire , ces bateaux étaient impec pour la pêche, vitesse réduite, plage arrière relativement basse sur l'eau. Une fois, nous avons même mangé de la tortue. Nous avions trouvé la pauvre bête, blessée sur une plage d'une des iles éparses, une patte arrachée, sans doute par un jean louis.
Amicalement TUR2
Amicalement TUR2
gene- QM 1
- Age : 74
- Message n°24
Re: ALTAÏR (PC)
je bascule les photos sur le post Altair ,celle ci plage avant de l'altair en manoeuvre avec la dieppoise qqs part autour de cette ile merveilleuse amitiés gene
une photo d'un matelot de l'altair ,mais impossible de trouver dans mes souvenirs si la photo fut prise à madagascar ou à la Reunion amities gene
un souvenir de diego ,une fiche de salaire de l'epoque ,alors embarqué sur l'altair cela ne rajeunit pas amitiés à tous gene
une photo d'un matelot de l'altair ,mais impossible de trouver dans mes souvenirs si la photo fut prise à madagascar ou à la Reunion amities gene
un souvenir de diego ,une fiche de salaire de l'epoque ,alors embarqué sur l'altair cela ne rajeunit pas amitiés à tous gene
faene.michel aime ce message
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
- Message n°25
Re: ALTAÏR (PC)
Bonsoir,
Ta photo serait je pense, prise à La Réunion ?
Amicalement.
Ta photo serait je pense, prise à La Réunion ?
Amicalement.