par Timonier Belladone Ven 21 Oct 2011 - 19:15
A FAVALESSA "De mon temps", c'est-à-dire en 1952 pour mon séjour à Saïgon, les dragueurs qui n'étaient pas en patrouille se mettaient juste en face de l'entrée de l'U.M.S. à couple par trois, si on peut dire. Celui à quai avait la corvée du factionnaire, le milieu la corvée de voir passer du monde toute la journée et celui à l'extérieur était d'alerte, c'est-à-dire prêt à appareiller dans l'heure. Donc pas de permissionnaires. Dérogation, quand l'alerte était repoussée à quatre heures, l'intéressé se mettait au milieu et, celui d'extérieur devait manoeuvrer en cas de besoin. Sinon, la place extérieure, plus peinarde, était réservée au Chef de Division, le GERANIUM (33ème div.). Les dragueurs concernés à l'époque étaient le GERANIUM, l'AUBEPINE, la BELLADONE et la DIGITALE, sachant qu'il y en avait au moins toujours un en patrouille, soit en mer, soit dans le delta. Quand on rentrait de patrouille parfois et "pour pas déranger" il arrivait qu'on se mettait à couple du yacht de Bao-Daï, ce superbe yacht blanc immaculé, où l'intéressé ne mettait jamais les pieds. C'était pour nous une vraie punition, car on devait prendre un luxe de précautions pour ne pas salir... Pour ce qui est des engins de la FAIS, ils s'amarraient parfois en effet à couple du dragueur extérieur pour faire du gas-oil, de l'eau ou des vivres frais. De toute façon toute le monde était concerné en raison du passage, mais c'était aussi l'occasion de boire un coup (Larue, of course) avec ceux qui nous accompagnaient en patrouille. La BELLADONE partait souvent en opération avec deux vedettes rapides, des YSL (non, c'était pas Yves Saint-Laurent!), mais il y avait aussi des LCVP. Les autres étaient trop gros pour venir à couple. Ceci vaut en tout cas pour l'année 52 et début 53. Après, la BELLADONE a été basée à Haïphong et notre terrain de jeu devenait la baie d'Along, jusqu'à Moncay et la frontière de Chine. Mais ceci est une autre histoire !Peut-être que REY, encore plus ancien que moi (je me demande comment c'est possible !) peut confirmer cette petite organisation. (Personnellement je n'ai pas trop de mérite, j'étais aussi secrétaire du bord quand nous étions à quai. Voilà ce qui vous attends quand on sait taper à la machine ! Allez, salut aux anciens !