par Timonier Belladone Lun 24 Oct 2011 - 18:15
A REY : Nous nous sommes manqué de peu sur la BELLADONE, j'ai du y embarquer début 1953, venant de l'AUBEPINE, juste après que le Pacha A. WASSILIEFF (POPOFF) quitte son commandement. Effectivement, nous sommes partis à Haïphong, base de départ de nos patrouilles dans le golfe du Tonkin et la Baie d'Along. Le 8 Mars 1953, à l'embouchure du Fleuve Rouge, nous avons été allumés de la berge par des tirs de mortiers et de mitrailleuses. Plage de My Khê, tu as raison. Rappelés aus postes de combat, c'était au début de matinée, Sébastien LE CANN était, comme Q/M1 canonnier, servant au 76,2m/m. Moi j'étais servant transmetteur d'ordres au 20m/m tribord. Pour cette raison, ni lui ni moi n'avions de casque, incompatible avec les écouteurs capelés sur nos oreilles. Sébastien a pris une balle de mitrailleuse en pleine tête, il n'avait aucune chance d'en réchapper. De marque Hotchkiss, la mitrailleuse, bien française d'origine, nous l'avons su après. Les armes venaient de Chine pour la plupart, en provenance d'URSS. J'ai même la photo de camions Molotova venant d'une jonque arraisonnée en mer de Chine, chargée jusqu'à la gueule de deux camions, d'une cargaison de bambous et.... d'au moins cinquante machines à écrire ! On a coulé tout ça à la grenade, les camions ont bien aidés à ce que la jonque plonge ! Mais pour revenir à notre pauvre copain Sébastien LE CANN, c'est grâce à sa mort (si on peut dire) que l'intendance nous a livré des casques lourds avec des oreillettes aménagées, permettant de mettre les écouteurs. Franchement ils auraient pu y penser avant ! J'ai pris contact avec sa famille, il n'y a pas si longtemps. Sa jeune veuve s'est remariée avec le frère de Sébastien. Je leur ai quand même envoyé une photo de l'enterrement au cimetière de Haïphong...Comme tu dis, In Memoriam... J'ai l'impression d'être parmi les derniers dinosaures de ce conflit. A propos (oui je sais c'est hors sujet) quelqu'un peut me dire comment pratiquer pour avoir le pavillon tricolore (j'ai pas dit drapeau!) sur nos cercueils "le moment venu", au titre de Reconnaissance de la Nation ? Longue vie à tous !