par † Jean Favalessa Ven 9 Mar 2012 - 15:39
Bonjour à tous.
En examinant ces photos d'époque, CAODAÏ, je cherches dans mes souvenirs. J'ai comme une impression...Le Cdt du 22e
BTA était peut-être celui que nous avons transporté,avec un Col. ou Lt.Col.,et leurs hommes, une nuit entière, descendant
la rivière de Saîgon. d'autres LCM suivaient avec le reste du Bataillon ( le 22e peut-être) Cette nuit-là,j'ai emprunté le couteau
du Cdt ,en les tutoyant tous les deux! Dans le noir,je leur ai demandé aussi de se pousser! Sur unLCM "léger"il n'y avait pas
beaucoup d'espace. Les s/off sous les affûts de 12,7mm,l'équipage sous le20mm à l'arrière ou l'on pouvait!etc. Pour les
remercier, nous avons partagé les casse-croûtes. Braves types ces gars-là. Mais, lorsque le jour s'est levé..,au vu des ficelles!
Le Q/M FAVA ne savait plus quelle contenance adopter. Après un: " il était fameux ton casse-croûte matelot" ,venant du Cdt
accompagné du sourire goguenard du colon. j'étais rassuré! (anecdote citée précédemment) D'autres opérations se sont
déroulées avec les TA., notamment à BA-DONG , également avec les fameux crabes de la Légion . Dans celles qui sont
citées comme le Rach de Huu-Tan et la bagarre de Ap-O-Rang ,il y a de fortes chances , que nos engins y ont été mis à
contribution. Dommage que les noms soient si compliqués à retenir! Mais on a tellement traînés dans le DELTA, la fameuse
Plaine des Joncs, SADEC ,CHOMOÏ, Marché3, Baria. et bien d'autres Il faudrait posséder les cartes de l'époque pour se
repèrer. En tout cas, ces images nous font revivre ce temps-là. Très dur pour les gars qui "crapahutaient" dans la boue des
rizières, avec leur barda sur le dos!! Nous ne portions pas nos munitions ,eux ,si, avec en prime les serpents, les sangsues et
tous ces pièges tendus par des experts en coups tordus!! Chapeaux bas ,pour tous nos camarades , ceux que nous nommions
affectueusement "les biffins"".
Bonne fin de journée à tous. Amitiés Jean FAVALESSA