par Joël Chandelier Dim 27 Jan 2008 - 21:31
Merci Fabien (et Jean-Claude qui m'a prévenu) pour l'ouverture de ce sujet
Ah cette "vieille" Charente que de souvenirs "professionnels" j'ai. Je précise "professionnel" car j'ai également des souvenirs "privés" mais ceux là sont "privés" :oops: :oops: :oops:
Embarqué à Djibout le 30/03/79 et aprés 3 mois de prolongation sur mon année prévue débarquement 06/07/80
Çipal Sécu patron de la brigade mais aussi responsable cargaison (Mazout, Gazole, TR5 c.a.d. Kérosène) On m'avait prévenu j'allais embarqué sur un "drôle" de Pétrolier même si il était également BC (Bâtiment Commandement Alindien)
Heureusement que j'étais bien secondé à la fois par mon formidable Adjoint le Mtre Sécu Boudeau tant il m'a souvent aidé par sa haute connaissance technique, et des Q/M qui étaient des bosseurs hors norme( dont notament Claude Richoux et Jean Pierre Monteil dit le "rat"). Je crois aussi qu'un autre de mes Q/M s'appellait Bleuze dit "le grand". Quant à mon Mtre Chargé il s'appellait Blanquefort(un Mtre chargé si consciencieux qu'il arrivait à avoir tout le matériel presqu'en double :affraid:
Moi le Sécuritard ex Electricien me voilà responsable de la cargaison et la cargaison c'est ravitaillement à la mer des autres navires et c'était avec des pompes alternatives à vapeur(les mécanos connaissent peut être) qui tombaient en panne 1 fois sur deux et hors métropole dém....toi avec les piéces de rechange dont on disposait ou qu'il fallait commander. Et encore ceci n'était rien par rapport à la pompe à TR5 qui servait à alimenter notre Hélico en 15 mois il ne se passait pas une semaine sans qu'il y est du bricolage à faire.
Que dire encore un passage au bassin à Karachi. Dépôt de cargaison avant de partir puis dégazage en mer des soutes (je dis bien en mer le dégazage) avec un système mes amis digne d'une Marine à l'ancienne. Dégazage à la vapeur avec des "Rotolav" quand ceux ci voulaient bien fonctionner et comme nous n'avions pas beaucoup de temps de transit les 3 huit par équipe et le Çipal H24 ou presque.
J'ai connu 4 chefs machine en 15 mois dont le Midship qui fut un intérimaire le dernier Chef Machine désigné par Paris pour remettre de l'ordre car 2 chefs débarqués pour............et le mimi mouillé également pour falsification de cahier de conduite car il y avait une salinité trop importante dans les condenseurs.
La Charente c'est le sondage.......à la main (sonde en ruban étalonnée en pouces) des "tanks" puis report sur des "abaques" pour savoir quelle quantité on a délivré au bâtiment ravitaillé. Et le volume qu'est ce qu'il fait par très grosse chaleur il se dilate donc les comptes sont jamais bon d'un mois sur l'autre.
La Charente c'est souvent en arrivée en escales le matin pour permissionnaires à 14h00 toute mon équipe et moi même en train de remettre de l'ordre sur le pont pétrolier et donc des permissionnaires que vers 17h00. Je ne serai jamais vraiment assez reconnaissant à mon équipe de l'époque pour leur dévouement dans toutes les tâches ingrates comme la préparation tant des inspections de tranche que des inspections générales. Il faut avoir embarqué dessus sur sa fin de règne pour comprendre comment cet ex Pétrolier Norvégien était trés dure à entretenir.
La Charente c'est aussi 1mois1/2 au bassin mais cette fois çi à Colombo car plus d'hélices et grèves des ouvriers de bassin
La Charente c'est Maskali et Musha parfois le jeudi soir, la rencontre avec le chanteur Antoine qui est venu manger au carré OMS dont j'étais dans mes derniers 6 mois, le Prés.
La Charente c'est une manche de ravitaillement à la mer (en Mazout) qui sur un raccord mal serré se mets à fuire à la mise sous pression sur le pass Ar Td polluant la chambre de Mr Le Commissaire car sa fenêtre était ouverte :affraid:
La Charente c'est ce formidable Pacha en Sd, Fusco, du nom de Tardiveau et c'est aussi Alindien l'Amiral Le Jeune que je rencontrerai plus tard à Paris comme Chef de la DPMM
Bref la Charente toute une histoire à elle toute seule
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque mais les 4 que j'ai retrouvé je les mettrai demain
Encore merci Fabien d'en parler :cheers:
Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 13:38, édité 2 fois