La Charente en 1971 au mouillage dans l'atoll de Fakarava, pas beaucoup d'eau sous la quille, mais le pacha (CC Avril) n'avait pas froid aux yeux, le passage de la passe avait été folklorique mais c’était vraiment un super bateau, et pour un jeune mécano tout frais sortie des arpettes une sacré école, ah le quart aux bouilleurs et l'allumage des chaudières, les dégazages au rotolav, et les paliers de pompes de ravitaillement refroidies à la lance incendie,... si j ai moins de souvenirs pour les autres affectations celle là je m'en souviens comme si c’était hier.
J'ai embarqué à Toulon le 16/01/71 direction la Polynésie et débarqué le 03/01/73 à Cherbourg après avoir bouclé un tour complet et raccompagné le croiseur De Grasse dans son dernier voyage.
Mais je crois que c’était surtout l'ambiance qui m'a marquée, dur boulot, très dur, mais douce vie en campagne, aller retours réguliers à San Francisco pour faire le plein et Los Angeles pour dégazer (dans l'ordre inverse).
A l'aller Dakar, Curaçao, Panama, SalinaCruz, Les Marquises...
Au retour Nouméa, Singapour, Diego, trois jours de dérives devant le cap (cause tubes de chaudière éclatés... la routine pour ce bateau, je me souviens du patron le maitre Barbache le seul qui maitrisait complétement les chaudières et qui je crois à rempiler pour l’Océan Indien dessus et Cherbourg.
Pour le reste mouillage à Motu Uta et escale à Fakarava et sorties nocturnes à Papeete... bref la vie quoi !
Et des souvenirs et anecdotes plein la tête.
Vu comme ça il avait une sacré allure non ?
Je ne sais pas si vous serez d'accord mais la première affectation c'est la meilleure.