par TUR2 Ven 16 Sep 2011 - 13:05
A vrai dire, sans être fin diplomate ou politique, je pense que tout le monde a un peu raison, quoique nous ayons dévié du sujet.
Du sujet entre "Royale" et "Marine Nationale" à Marin d'état, tout n'est pas que question d'histoire ou de dialectique, mais surtout de sensibilité et de la façon de le dire. Marin d'Etat était inscrit dans rubrique professionnelle de mon passeport. Mais lorsqu'ayant à faire à une administration à une banque ou autre, que vos enfants , le premier jour d'école ont à indiquer la profession des parents ? Militaire ? Fonctionnaire ? Marin ? voire Radio ? Que nenni, Marin d'Etat mon cher il y a la sensibilité de celui qui dit, et de celui qui lit ou écoute...
Le coté Folklo de la Royale, (à condition que l'on ne vous l'assène pas avec hauteur, on a fait la révolution quand même, même si le Potemkine n'était pas de notre flotte) d'accord, mais pas plus loin. Marine Nationale très bien, et à la question Militaire ? Bien sur. Maintenant, chacun sa sensibilité.
Rappelons nous aussi, qu'à une certaine époque, il y eut deux Marines la FNFL et l'autre. Les retrouvailles ont eu lieu, mais certains de nos bâtiments arborent une certaine croix sur leur pavillon.