RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173623 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
ABER WRACH (pétrolier)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°1
ABER WRACH (pétrolier)
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°2
Re: ABER WRACH (pétrolier)
D'aucuns diront qu'il y a un topic pour les tapes de bouche et que celle -ci n'est pas à sa place...
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
Mais c'est pour un peu étoffer ce nouveau post.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°3
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Etrange car nous avons déjà parlé de ce bâtiment sur le forum et avec quelques photos si ma mémoire est bonne parce qu'il allait être gonfflé à une certaine époque d'aller faire des missions de "surmar"dans des zones à risques sans protection à bord de ce petit pétrolier qui ne disposait que d'un 40 mm à la poupe
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
La photo du navire vue de l'Ouragan a été probablement faite lors d'une croisiére pour la formation de l'EMF avec le Fringant du 15 au 19 juin et du 21 au 26 juin ou alors au profit de l'école navale sortie de juillet en compagnie du Detroyat, LV Lavallée, Fringant . L'Aber Wrac'h avait fait ensuite escale à Leith puis Stavanger.
HATOUP
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°4
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Mon premier bateau.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
Que de bons moments.
Je me souviendrais toujours des corvées de nettoyage des citernes au chiffon lors des changements de produits.
On descendait quelques minutes et à la remontée, boire du lait mais les vapeurs nous saoulaient un peu.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°6
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Corvée de pluches à quatre réfractaires pour n'avoir pas respecté le panneau apposé sur le bastingage peut être.
HATOUP
HATOUP
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°7
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Supers souvenirs pour moi qui ai eu le privilège de servir e qualité de maître de manœuvre à bord de ce pétrolier caboteur ou pétrolier transporteur suivant l'époque de son appellation.
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
Une fortune de mer (à quai à Djibouti au retour de Toulon pour réparer le système "kaméwa" de l'hélice unique à pas variable en mai 98) qui s'est traduit par la chute d'une clé plate de 10 oubliée lors de la visite des tableaux électriques en IPER plusieurs moi avant ce triste jour de fin mai a provoqué un arc électrique qui a détruit le tableau électrique principal.
Le conflit entre l'Irak et l'Iran à l'époque s'apaisant, les missions d'écoute et de collecte et d'exploitation de renseignements pris fin, ni Alindien, ni le COMAR Réunion de l'époque ne souhaitant conserver une Unité à fort tirant d'eau (6,50m en pleine charge) et surtout à moteur et hélice unique, une nouvelle fuite d'huile détectée sur le "Kaméwa", la décision fut prise à Paris de nous faire rentrer à Toulon en "mode dégradé" accompagné et escorté par le RCVS 2600 cv "Bison" que commandait à l'époque le LV Romary.
Le PT (ou PC) Aber Wrac'h (seul bâtiment au nom Breton dans la Flotte de l'époque entama à Toulon ses opérations de désarmement et on amena pour la dernière fois le pavillon le 10 novembre 88 !
DQN78- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je me souviens bien cet épisode car j'étais à l'époque sur le Duquesne mais tu as parlé de mai 98 , cela doit être mai 88 ! et quelques mois plus tard le Duquesne c'est retrouvé seul après tant d’agitations utiles ou pas ??? je n'en dirais pas plus ...... le matériel et les hommes ont souffert bien plus qu'il n'y parait mais le président de l'époque a été réélu
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 70
- Message n°10
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Bonjour à ceux de l'Aber Wrach
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
Voici quelques photos prises lors d'une escale à Nantes en 1973. Je venais de faire ma préparation militaire marine et j'étais très friand de tout ce qui était bateau gris. Je n'ai pas revu ce petit pétrolier, unique en son genre, dans la suite de ma carrière. Construit en 1963, ce bateau de 86 mètres de long transportait des "produits blancs" (gazole, carburéacteur, essence).
Après quelques années à Cherbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière à Brest à partir de 1969 et a terminé son service actif à Toulon en 1989. Il a accompli plusieurs missions outre-mer entre autres dans le Pacifique en 66 et 68 , à Djibouti en 74 et dans le Golfe Persique en 87/88.
Sur netmarine on apprend même que l'Aber Wrach a ravitaillé le groupe aéronaval en eau douce (Clémenceau à l'époque). Il est vrai que l'eau est un "produit blanc". On aurait pu aussi transporter du muscadet, il y avait bien des "pinardiers" dans la marine marchande!
Sur cette photo prise lors de la visite du public, on voit la poupe surmontée d'un canon de 40mm, le seul armement du bord. Un officier marinier et un matelot sont là pour accueillir les visiteurs.
- Spoiler:
- Ici, une vue du pont assez encombré avec toutes les installations de distribution du pétrole.
L'Aber Wrach n'était pas seul lors de cette escale. Il était accompagné de deux escorteurs côtiers (non identifiés) et de quatre dragueurs de mines. Cela formait une jolie petite division. Mais les braves escorteurs côtiers commençaient à être un peu désuets...
François Chabot
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Je suis monté à bord de ce pétrolier en 1965 alors qu'il était affecté à Cherbourg, avant de partir pour le Pacifique. Il était alors en service depuis très peu de temps mais il avait un défaut de conception.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Même à quai, il affichait naturellement une gîte assez importante.
Quelqu'un peut-il me dire si ce défaut de fabrique avait été corrigé par la suite. Merci d'avance.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°12
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Chabot
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
en 73 "les escorteurs côtiers un peu desuets"...tu parles, ça c'était les derniers modèles, tu aurais vu les trois ancètres de Cherbourg, l'Opiniatre , le Fougueux, et l'Agile
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°13
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Belles photos Chabot.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°14
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Super, un plaisir ces sujets "Marine", grand merci François.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°15
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai que c'était une sacré baille ce pétrolier caboteur (ou pétrolier transporteur PT, suivant l'époque où il a changé d'appellation) !! Lors de la dernière rentrée des couleurs en novembre 1988 à Toulon, parmi les anciens pacha présents à bord, il y avait un CA (2s) celui qui avait conduit les essais à la mer à l'armement entre Cherbourg et Ouessant. Il nous avait confié qu'il n'avait jamais eu aussi peur à la mer tellement cette barrique roulait même avec de l'eau dans les ballasts!!!!! Lorsqu'il était à pleine charge, ça faisait plutôt genre "buldozer" mer de l'avant!!!!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°16
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour les photos Gilou.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°17
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour le partage de ces photos Gilou.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°19
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Merci pour tes photos Gilou...
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
La première fois que j'ai entendu ce nom j'ai cru que c'était un navire de la Kriegsmarine...!!! ( nicht wirklich mein Kamerad...!!!)
Au fait : Aber Wrach ou Aber Wrac'h...???
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°20
Re: ABER WRACH (pétrolier)
C'est vrai Tinto, que çà sonne un peu germanique : wach = veille (garde)... inscrit sur les guérites de la wehrmacht...
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
D'où l'expression populaire : "mort aux vaches"
TINTIN63- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Salut Gilou !
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
peux tu dater les photos du passage de canal de Corynthe car il se peut que je sois à bord, ayant été détaché de Roch'anou pour une petite ballade en Méditerranée.... (escale à Héraklion également...
Cordialement
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°22
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Sans hésitations bien évidemment, { '{ en Breton, est incontournable et j'en sais quelque chose pour en avoir suffisamment souffert avec l'oubli quasi récurent de l ' de mon patronyme!
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Sur les sites internet, cela posse aussi problème excepté sur ACB où les concepteurs n'ont pas oublié que parmi les orthographes atypiques, il y a avait les noms Bretons
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°23
Re: ABER WRACH (pétrolier)
Gilou,
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
Je sais pas mais ton 3 galons je l'aurais bien vu sur le Blavet de notre ami Gyuriss...!!!
Enfin si tu as suivi les aventures dans les îles de la bande à "JR"...!!!
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°24
Re: ABER WRACH (pétrolier)
ce canot etait au tableau d'affectation de mon cours OPSON en 81 perso j'ai choisi sous marin j'ai revu par la suite le pote qui avait choisi ce canot un REVE!!!!