RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173627 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
PAPENOO (Pétrolier)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°3
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Voilà un beau petit bâtiment qui a sillonné les mer du Sud et le "triangle de fer" Papeete-Muru-Hao avec son sister-ship Punaruu.
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
Les anciens qui ont servi ont certainement vécu de bons moments avec de bons souvenirs j'espère
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°4
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Quand j'étais au contrôle TER Papeete, j'allais à bord pour donner un coup de main au SM radio, surtout avant les inspections techniques qui précédaient les inspections générales. Inutile de dire que, quand l'inspecteur (en fait mon chef de service) passait, tout était nickel et le radio avait droit aux félicitations.
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
Ces deux petits pétroliers étaient très agréables pour leur équipage, mais ils se "bouffaient" un max de jours de mer !
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°5
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Papenoo = FAPA, et en phonie Papa Alfa
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
Punraruu = FAUU et en phonie Uniform Uniform
Un regret ? Ne pas les avoir visité, bien qu'ayant souvent discuté avec eux sur Polyphonie et en A1.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°6
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR toujours sur les ondes... Et un peu sur l'onde, quand même
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°7
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Eh oui, pourquoi ce regret ?
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait des bateaux pointus, avec des canons. Tu vois, la réponse est un peu dans les deux articles mis en ligne par Yves. Longueur, largeur, commandant, mission... Mais quid de l'équipage ? de ses conditions de vie à bord, des banettes, de la cafétéria, des coursives, intérieures et extérieures, hublot ou pas hublot ? Les différences entre générations de bâtiments, de leurs missions, de leurs tailles font qu'à grade et spé égaux, le confort offert était bien différent d'une unité à l'autre, d'un poste de plus de 80 gus sur un Porte Avion à une cabine perso sur un BDC neuf (export), le jour et la nuit. Mais, certains bateaux avaient quelquechose, de... différent. Déja leurs, noms, Punaruu, Papenoo, Saintonge. Relativement peu de marins y sont passés, comparé aux "pointus", j'aimerais connaitre plus leurs impressions, leurs expérience, leur ressenti.
Les avoir visité aurait permis de poursuivre un peu le rêve.
Cordialou, Marsou
TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°8
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Je ne me souviens plus lequel des deux pétroliers tahitiens avait récupéré des naufragés au début des années 80...
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert ) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant
Un "poti marara" (speed boat local) était perdu en mer depuis plus d'une semaine (peut-être deux) aux Tuamotu... Un Neptune a réussi à repérer l'embarcation (peinte en bleue ou en vert ) et la Papenoo (ou Punaruu) a récupéré 2 ou 3 jeunes à bord... Un peu impressionnés par les moyens déployés et après s'être fait sermonnés par les autorités, l'un des naufragés avait répondu qu'ils ne se faisaient pas trop de soucis (aïta pea pea) car ils étaient sûrs que la marine ou un avion les auraient retrouvés
Désarmant
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°10
Re: PAPENOO (Pétrolier)
TUR2,entre 80 et82 j'étais sur la punaruu,il fallait venir me voir,les 2 bateaux étaient appelés les bars de l'arsenal
LAMIRAL66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Affecté sur le P.R. VERDON j'en ai effectué le désarmement avec le "pacha" (CC LEMENI) et, avant de rallier ma nouvelle affectation, l'EM SITES à Mururoa, j'ai été mis, par le bureau "Personnel" du Taaone, à disposition de la PAPENOO, dès son arrivée (début novembre) pour assurer les fonctions de secrétariat et la mise en route de ce bâtiment sur le plan administratif en tant que Quartier-Maître secrétaire. Le Commandant était le Lieutenant de Vaisseau PATE.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
J'y suis resté à peu près 1 mois 1/2 partagé avec le Verdon.
Ce bâtiment était déjà beaucoup automatisé et je me rappelle avoir vu les répétiteurs d'alarme du service
machine dans la chambre de l'officier mécanicien.
Les tanks se nettoyaient automatiquement, je crois, par un système de vapeur, ce qui changeait des
religieuses et des axiafan du Verdon.
Les cabines étaient très agréables - le revêtement mural, genre formica, facile d'entretien.
Il me semble que certaines cabines, initialement prévues pour 1 personne (Marine Marchande) avaient été réaménagées pour 2 (quartiers-maîtres et matelots).
Cafétaria bien aménagée et lumineuse.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Tu as des photos du bord Bruno (pour comparer avec notre poste à 30 sur le Doudart, tu te souviens : )
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°14
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour Marsouin j'etais sur la Papenoo et on a repeche
les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais un peu tendu pendant le hissage a bord mais cela a bien tenu et l'embarcation etait bien stable.
les naufragers en 1982 (je pense) comme tu le dis il etaient tres calmes.Ils etaient partis en mer avec une damejeanne en verre dans laquelle ils avaient mis de l'essence en reserve et bien sur avec le roulis cela se brisa puis panne seche. J'etais le bosco et La difficulte a ete de hisser l'embarcation pas de point d'ancrage pour des pattes d'oies,il a fallu sortir la paumelle de voilier et l'aiguille et avec des vieilles manches a incendie fabriquer des pattes de hissage ,j'etais un peu tendu pendant le hissage a bord mais cela a bien tenu et l'embarcation etait bien stable.
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°15
Re: PAPENOO (Pétrolier)
J'etais matelot Man sur le BLAVET en 1971 quand la Papenoo est arrivee a Papeete
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
on etait alle le visiter et on bavait devant les chambres de 2 ou trois pers
quel changement par rapport aux postes equipages des BDC a peu pres
a plus de 20 PERS si mes souvenirs sont bons?
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°16
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour à Tous,
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
J'ai embarqué sur ce nouveau type de bâtiment d'octobre 74 à octobre 76.
C'était les prémices de l'automatisme. A la machine, on préparait les moteurs puis on basculait l'automate et la passerelle réglait la puissance. Il y avait bien des grincements de dents quand les manœuvres devenaient trop rapides, et je le faisais savoir par l'interphone.
En effet tout le bord était bien logé.
Je possède des photos qui datent de début 1972, réalisées par un ami photographe de l'armée de l'air . On constate sur l'arrière tribord, le gros caissons des gilets. Celui-ci a été supprimé courant 72 ou 73.
- Spoiler:
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°17
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, ton ancien bateau a fière allure (même en photos gris & blanc) et bonne allure avec les belles vagues d'étrave et le sillage rectiligne...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°18
Re: PAPENOO (Pétrolier)
gyuriss
Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
Cette Papenoo était effectivement la curiosité de part sa conception Norvégienne.
Quand en 79 responsable cargaison de la Charente j'appris que de l'autre côté des océans il y avait eu le feu à bord de la Papenoo en chargement au quai des pétroliers ça fait tout drôle.
Elle n'aura pas vécu longtemps car désarmée en juillet 1992 la Papenoo a été coulée comme cible de tir au large de Tahiti le 23 janvier 1996. Pas de Pb à l'époque pour faire disparaitre nos vieilles coques.
En 74 sur le Henry c'est un autre pétrolier que l'on a envoyé par le fond.......le Lac Chambon remplacé par la Papenoo
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°19
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir,
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
Une du P.R. PUNARUU en 1978
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
Une question posée sur le site du PUNARUU: "comment reconnaitre ces bâtiments."
La seule, était la différence de hauteur des manches d'aération situées à l'avant. Sur le PUNARUU elles étaient petites, et très hautes sur le PAPENOO.
Je joins une photo de 1981(récupérée sur le forum, mais où ? je n'ai pas noté) que j'ai travaillé au niveau couleur et mis des repères. Ce n'est pas évident à voir la différence de caractéristique sur ce document.
Une autre du P.R. PAPENOO à HUAHINE en avril 1976
Une du P.R. PUNARUU en 1978
Sur ces deux documents, la différence est plus marquante.
photo supprimée...(récupérée sur internet)..!! je t'envoie un MP.. centime44 |
Dernière édition par GYURISS le Dim 24 Jan 2016 - 15:09, édité 1 fois
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
J'ai retrouvé un article de la revue "Marine" en 1980.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonjour,
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
Le Pétrolier Ravitailleur PAPENOO transportait du gazole, du kérosène,les essences auto ou avion et de l'eau.
Le 10 avril 1976, sa mission fut de transporter des pirogues (Va'a) et les piroguiers entre les iles "Sous le Vent" HUAHINE- RAIATEA- TAHAA- BORA BORA.
Cela nous a changé du classique ravitaillement du "triangle de fer" et de plus le folklore y était.
A suivre sur le prochain message des photos couleurs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°22
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Gyuriss, je crois reconnaître à travers cet article la publication "Horizons"
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°23
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Les dernières années on les reconnaissait facilement , à la couleur du pont , sur la Punaruu , le pont était peint en vert !
e.robin- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°24
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Petite particularité technique sur ces deux bâtiments , et que je n ai retrouvé nulle part :
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
Sur les moteurs de propulsion , moteurs NORMO ,
le circuit d huile de la culbuterie avait un carter à part et ne se mélangeait pas
avec l huile moteur , un carter d une 20aine de litres par moteur ,
donc quand il y avait une pollution de l huile ,
( une dilution ) par une petite fuite de gasole sur un raccord d injecteur ,
on vidangeait uniquement ces 20 litres après avoir repris la fuite.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°25
Re: PAPENOO (Pétrolier)
Bonsoir Robin,
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?
Les ponts de la Papeno et la Punaruu repeints en vert: vert militaire pour camoufler les véhicules et autre matériel roulant des marsouins, ou vert écolo pour faire ton sur ton avec les îles verdoyantes ?