Tu connais ce personnage, le L.V. ???? en grand sourire devant le Pape (xxx j'ai une perte de mémoire).
Peux-tu me préciser, je pense que c'est à ROME, quand, sur quel vaisseau était-il, et .....
Je vais communiquer ce document à mon Ami "Fanch", je pense qu'il va avoir un haut le cœur....et je vais contacter VITTAL s'il veut bien répondre. Il est sur ACB, mais je n'arrive plus ni par téléphone ni par courriel.
- Le courant dans la passe pouvant atteindre les 10 nœuds, après un entretien entre le Cdt et "Fanch" qui ne comprenait pas pourquoi:... on passe bien dans la passe de HAO, on va bien franchir celle-ci qui est moins mouvementée..., et bien non, le Cdt décide d'envoyer une embarcation (celle-ci plafonnait à 5 nds) afin de voir si l'on pouvait rentrer dans le lagon. Le M.P. COLLEU et deux S.M. (un bosco et un mécano) franchissent difficilement l'obstacle en se faisant bien chahuter.
Lancement du moteur à la manivelle
On mouille devant le village POUHEVA, car pas de quai. Je vais ensuite à terre afin de savoir où se situait les citernes.
On met à l'eau toutes les manches à incendie et tuyaux divers, le tout soutenu par des bidons et des bouteilles en plastique vides. On commence le pompage en vitesse mini.
En cours de journée, il y a changement de marée, d'où renversement de courant. Le bâtiment change de position et entraîne les manches. Avec nos embarcations et l'aide des villageois on démêle, avec difficulté, le tout. Dans la nuit et le lendemain idem. Quel galère....
Le ravitaillement terminé, on organise un grand tama'a avec les habitants, les instituteurs, infirmier, ....
Le cuisinier, COLLEU et moi-même on s'occupe de la cuisson des deux veaux.
Je suis à la manœuvre
Moi, "Fanch" et le cuisto qui vérifie la cuisson.
Debout DELHOM, chemise à carreaux CUNY.
Je suis avec le Tomana du village et je mange avec les doigts
Le repas se termine en musique, les villageois ont sorti leurs instruments : guitares, ukulélé, contrebasse avec un bidon un manche à balai et un fil de pêche, dans une bouteille des cuillères ....
VITTAL dans un tamure endiablé avec un villageois.
En remerciement les villageois m'offrent un bébé tortue formolé et des bénitiers (le gros fait plus de 35cm)
Avant de regagner le bord petite visite du village
Retour à TAHITI, satisfait de notre mission.